jc
25/10/2022
"Tout passe, tout lasse, tout casse" revient comme un refrain dans les interventions de Michel Maffesoli. Comme s'il y avait une respiration nécessaire de la métahistoire.
Ainsi dans les sociétés jeunes c'est la fonction qui crée l'organe (on ne s'organise dans un but, une cause finale). mais en vieillissant la structure prend progressivement le pas sur la fonction (sclérose de l'âge). On a un exemple frappant de ce phénomène avec l'arrivée du commerce électronique où les sociétés nées de ce nouveau commerce comme Amazon se sont imposées face aux sociétés de vente par correspondance prisonnières de leurs structures (La Redoute, Les Trois Suisses, voire La Poste).
Il en va de même pour le langage qui se développe dans une société jeune parce qu'il a une fonction, mais en vieillissant, le langage se structure, s'alourdit et se complexifie, devenant progressivement un carcan dont la pensée ne peut se débarrasser : jeunes nous parlons parce que nous pensons, vieux nous pensons parce que nous parlons.
De ce point de vue très simple -mais, j'espère, pas jusqu'au point d'être simpliste- la respiration de la métahistoire impose la déconstructuration pour laisser place à une autre chose (ici une autre civilisation), comme un vieillard laisse place à sa descendance.
Thom dit tout ça beaucoup mieux que moi :
"Pourquoi, au début de la pensée philosophique, les Présocratiques, d'Héraclite à Platon, nous ont-ils laissé tant de vues d'une si grandiose profondeur? Il est tentant de penser qu'à cette époque l'esprit était encore en contact quasi-direct avec la réalité, les structures verbales et grammaticales ne s'étaient pas interposées comme un écran déformant entre la pensée et le monde. Avec l'arrivée des Sophistes, de la Géométrie euclidienne, de la Logique aristotélicienne, la pensée intuitive a fait place à la pensée instrumentale, la vision directe à la technique de la preuve." (MMM, Topologie et signification, note finale)
Ce n'est certainement pas le toujours jeune penseur Semper Phi qui laissera la pensée instrumentale prendre la place de la pensée intuitive (le véritable logocrate qu'il est planant bien au-dessus de tout ça…).
jc
25/10/2022
Pourquoi l’espèce humaine est-elle si pressée de produire des artefacts ? La citation suivante de mon gourou Thom est très certainement parmi celles qui m’ont le plus donné à réfléchir :
« Il est typique de voir que la cellule immortelle, la cellule prokaryote, comme disent les biologistes, la cellule qui vit par elle-même, en principe ne fabrique pas d’artefacts. En tous cas je ne vois pas ce qui pourrait jouer le rôle d’un artefact dans la physiologie d’une cellule. Et de même tous ses instruments, ses outils, ses organes sont tous réversibles. On peut se demander de ce point de vue si l’apparition de l’artefact n’est pas quelque chose qui est fondamentalement lié au caractère multicellulaire, au caractère composé des organismes, et si donc cette prolifération des artefacts n’est pas le premier symptôme de la mort. ».
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier