Ilker de Paris
07/02/2010
Je n’en sais rien mais je pense que les militaires turcs n’ont plus trop confiance ou en tout cas plus une confiance aveugle envers les Etats-Unis, l’Occident en général.
La guerre en Irak, durant laquelle les Américains ont mené une politique contre la Turquie pour soutenir les Kurdes chauffés à blanc, s’imaginant à la tête d’un méga Kurdistan (la mégalomanie doit être une chose contagieuse) et même les terroristes du PKK (on voit ici la profondeur de la politique us qui sacrifie un pays fidèle pour s’assurer de la main d’oeuvre terroriste, en oubliant au passage qu’ils étaient en Irak pour faire la “guerre au terrorisme”), a créé de la méfiance chez les militaires turcs. Plus généralement la politique us dans la région du MO créée une instabilité qui nuit fortement à la stabilité de la Turquie elle-même.
Si les Etats-Unis n’admettent pas leur part de responsabilité dans les ruptures américano-turques, ils avanceront des arguments qui “prouvent” que tout incombe à la Turquie : islamisation, néo-ottomanisme etc, ce que fait Ralph Peters.
La vérité est que jusqu’à aujourd’hui la Turquie était dans les jupes de l’Occident, avec la fin de la guerre froide, on a plus vu en elle un “allié” indispensable, et la politique des néo-cons au MO, en ignorant totalement la Turquie et agissant même contre elle, a fini par pousser les Turcs à chercher à se tenir debout par leurs propres moyens - ce qui est un bien pour un mal. Le soutien sans faille de la Turquie à l’Occident l’avait mis en froid avec tous ses voisins, aujourd’hui on assiste à des politiques de rapprochement etc.
Ainsi, je ne crois pas également que l’armée turque fasse un coup d’Etat pour faire plaisir aux Etats-Unis, elle a le sens de l’intérêt général (si j’ose dire).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier