Forum

Article : Le “centre de gravité” se déplace

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

double jeu

a b

  01/09/2012

Les freres musulmans sont la force politique la mieux organisé et ayant une assise idéologique certaine, c’est aussi une force politique quia vécu des décennies de lutte, qui a subit torture et marginalisation.

Leur arrivée au pouvoir et le changement de comportement des USA, mise en scene mort de Ben Laden, retrait d’Irak, etc… montre de profonds changement auxquels les US ne sont tout simplement pas préparés. Les thèses qui les voient maîtres de lieux sont comiques, même sur le terrain en Syrie, ils sont dépassés, leur seuls préoccupations est de détruire au maximum des états qui ne tomberont pas sur leur coupe de toute façon.

Les US ne s’intéressent pas aux armes chimiques mais s’inquiètent de la menace qui pèsera sur israel si le régime tombe, on voit mal les combattants acharnés partir à la retraite.

L’Iran joue double jeu et jeu dangereux, certes l’Iran cherche à s’appuyer sur l’Egypte pour évincer ses adversaires (punition pour le Hamas qui avait pris ses distances avec la Syrie, il n’est pas invité mais Abbas oui) mais les égyptiens comme ils l’ont montré sont loin d’être idiots et loin d’être dociles.

Ils chercheront probablement à garder la main avec leur proposition en y incluant que les acteurs régionaux. L’Iran es peut-être influente mais les on ne crache pas comme cela à la figure de la Turquie et encore moins de l’Arabie Saoudite d’autant que Morsi fait peut-être impression en Egypte et dans les médias mais sur le terrain en Syrie c’est loin d’être évident et ce n’est pas l’Iran ou Chavez qui feront mieux.