Forum

Article : Le charme discret de l’inversion

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le bon sens paysan

jc

  15/11/2021

1 L'inversion deleuzienne

À la lecture de cet article duquel je retire une sorte de volonté déconstructrice de l'UE qui peut être perçue comme une volonté suicidaire, j'ai aussitôt pensé à "nos" philosophes déconstructeurs et, en premier lieu, à Derrida. Actionnant le moteur de recherche du site j'ai retrouvé l'article où je cherchais la citation derridienne que j'avais en vue, mais suis d'abord tombé sur Deleuze (1), son nom étant accolé à celui d'inversion, le sujet du jour:

"Voici ce passage, qui vaut témoignage d’une belle pensée, où Mattei démonte l’inversion opérée par Deleuze (dito, le “nain haineux”) de l’Eternel Retour de Nietzsche :

«Le parasite ontologique utilise alors sans vergogne l’Eternel Retour nietzschéen afin de simuler la philosophie de la maîtrise et faire triompher les fantasmes. Très remarquable à cet égard apparaît la vision deleuzienne de l’Eternel Retour, qui dénature complètement l’intuition de l’auteur de “Zarathoustra” pour en faire un instrument de combat contre la maîtrise elle-même. Désormais l’Eternel Retour (répétition vêtue, verticale, asymétrique) n’affirme plus un oui sacré à l’existence mais un “non” haineux à tout ce qui se hausse, à tout ce qui s’élève ; il ne chante plus le retour du Même mais son errance. Que Nietzsche parle nommément de l’“Eternel Retour du Même” demeure indifférent au nain qui aplatit toutes choses, expulse et dépèce l’esquisse d’une simple identité… ».

J'ai retrouvé Derrida ailleurs (2) :

"« …Chaque fois que j’écris quelque chose … Que j’avance dans des espaces où je ne m’étais pas aventuré, ce qui implique des actes qui peuvent sembler agressifs à l’égard de penseurs, ou de collègues… C’est déjà arrivé… Je ne suis pas “polémiqueur” [sic] mais il est vrai que les gestes de type déconstructif ont souvent l’apparence de gestes qui vont déstabiliser, ou angoisser les autres, ou même blesser les autres quelquefois…

» Alors, chaque fois que j’ai fait ce geste là, il y a eu des moments de peur… Pas au moment où j’écris, parce qu’au moment où j’écris, il y a une espèce de nécessité, une espèce de force, plus forte que moi, qui fait que ce que je dois écrire, je l’écris, quelles que soient les conséquences … Je n’ai jamais renoncé à écrire quoi que ce soit parce que conséquences me faisaient peur. Rien ne m’intimide quand j’écris. Je dis ce que je pense qui doit être dit. Bon…

» Cela dit, quand je n’écris pas, quand je ne suis pas en train d’écrire, et à un moment très particulier qui est le moment où je m’endors… When I have a nap and I fall asleep … A ce moment-là, dans un demi-sommeil, je suis effrayé par ce que je suis en train de faire, et je me dis “mais tu es fou, tu es fou d’écrire ça, tu es fou de t’attaquer à ça, tu es fou de critiquer telle ou telle personne, tu es fou de contester telle ou telle autorité, que ce soit une autorité textuelle, une autorité institutionnelle, une autorité personnelle”... Et il y a une sorte de panique , dans un subconscient, comme ça, une sorte de panique, comme si … comme si, à quoi est-ce que je peux comparer ça ? Imaginez un enfant qui fait une chose honteuse, il a fait une chose honteuse, bon… Il y a les rêves d’enfant de Freud, où l’enfant se promène nu, vous savez les rêves où l’on se promène tout nu, et puis l’on est effrayé parce que tout le monde voit que vous êtes nu … Bon… Dans ce demi-sommeil, j’ai l’impression que j’ai fait une chose criminelle, honteuse, inavouable, quelque chose que je n’aurais jamais du faire… Et quelqu’un est en train de me dire : “Mais tu es fou de faire ça !” … Et c’est l’évidence même, je le crois dans mon demi-sommeil, je le crois… Et donc, l’ordre qui est évident dans cela, c’est “Arrête tout, retire ça, brûle tes papiers… Ce que tu viens de faire est i-na-dmi-ssible !” Mais dès que je me réveille, c’est fini.

» Ca veut dire que… Je l’interprète comme ça, ça veut dire que quand je suis éveillé, conscient, au travail, etc., je suis d’une certaine manière plus inconscient que dans un demi-sommeil… Dans un demi-sommeil, je, je… il y a une certaine vigilance qui me dit la vérité, à savoir que ce que je fais c’est très grave, d’une certaine manière … Mais quand je suis éveillé et au travail, cette vigilance-là est en sommeil. Elle n’est pas la plus forte, et donc je fais ce qui doit être fait… »

(Je retrouve ici un des mes thèmes favoris : celui du khaos néguentropique d'Héraclite qui, pour moi, mène à la singularité de l'harmonie suprême des contraires -reconstitution du centre organisateur, de la lignée germinale-, qui s'oppose à son inverse qui est le chaos entropique où les conflits s'éteignent dans l'insignifiance de la régularité du néant.)


2. Le bon sens paysan.

C'est qu'avant de reconstruire, il faut d'abord déconstruire. Mais pourquoi déconstruire quand, visiblement, "nos" dirigeants (et"nos" wokenistes) n'ont aucune idée de ce qu'il faut reconstruire derrière?

Peut-être apprendra-t-on un jour que les principaux dirigeants de l'UE sont "subventionnés" par d'autres qui, tapis dans l'ombre, savent eux ce qu'ils font et pourquoi ils le font?
Peut-être les socio-psychologues nous donneront-ils une explication plausible?
Peut-être sera-t-on amenés à tirer la conclusion que ces dirigeants sont des sots?
Peut-être que les dirigeants européens (et français) sont-ils agis plus qu'ils n'agissent, comme l'a observé Maistre à propos de notre grande révolution -citation qui revient sporadiquement sous la plume de PhG-?

“On a remarqué, avec grande raison, que la Révolution française mène les hommes plus que les hommes la mènent. Cette observation est de la plus grande justesse… [...] Les scélérats mêmes qui paraissent conduire la révolution, n'y entrent que comme de simples instruments; et dès qu'ils ont la prétention de la dominer, ils tombent ignoblement.”.

Nos dirigeants dans cette grande crise : marionnettes d'un jeu qui les dépasse? Thom :

"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."


(1) : https://www.dedefensa.org/article/inconnaissance-et-climat-derrida-deleuze-cie-1
(2) : https://www.dedefensa.org/article/la-revelation-de-jacques-derrida