Forum

Article : Le charme discret du ‘Wokenisme

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Fusion du neo-Liberalisme et du post-Modernisme

laodan dandan

  22/11/2020

The paradoxe de notre situation est d'avoir á reconnaitre que la folie sociétale d'une Modernité atteinte de sénilité est the résultat d'une union, que nous avons tous manqué d'observer, entre d'une part le Néo-Liberalisme et d'autre part le Post-Modernisme. Leurs auteurs, eux-mêmes, etaient a cent lieues d'imaginer que leurs creations intellectuelles , les uns dans le comaine economique les autres dans le domaine de la culture, allaient concourir á la realisation d'un même projet de destruction des narratifs fondateurs de l'Occident Chrétien.

Ce projet visait á assurer l'hégémonie ultime et incontestée de "la raison qui opère au sein du capital" ("the reason that is at work within capital") sur tout discours sociétal.

La raison, qui opère au sein du capital, avait été observée par "les marchands sur longue distance" qui dans la foulée des croisades inondèrent les chateaux et villas des aristocrates et nouveaux riches de l'ensemble de l'Europe de produits de luxe disponibles sur les marchés Arabes. Les esprits de ces marchants se convertirent á cette raison et cela donna lieu a une première phase de "capitalisme marchant". Quelques 600 ans plus tard cette raison avait engendré sa version philosophique sous l'intitulé de "rationalisme materialiste" qui lui-même enfanta la science moderne et la révolution industrielle.

J'observe cette lutte pour l'hégémonie ultime et incontestée de "la raison qui opère au sein du capital" depuis les années 80 et de l'extérieur de l'Occident plus particulièrement a partir de Beijing. Le fait d'observer ce phénomene de l'exterieur accentue dans mon esprit les diverses formes que ses transformations prirent au fil du temps et je suis sidéré par la tournure actuelle du spectacle de la liquéfaction du champ culturel Occidental.

Dans mon esprit le projet d'hégémonie ultime et incontestée de "la raison qui opere au sein du capital" trouve son origine dans la contestation culturelle de la fin des années 60. Cette contestation éveilla les détenteurs du grand capital occidental á la possibilité de la perte de leurs privilèges. Ils financèrent donc une multitude de recherches en vue de rédiger un plan d'action dont l'exécution serait de leur permettre de guarantir leur complète hégémonie sociétale au cours des siècles suivants. Oui, je sais, cela peut paraitre conspirationel. Mais les faits sont incontournables :

—-  culturellement la CIA et certaines institutions universitaires US participèrent dans les annees 70 a une campagne de recrutement d'un groupe de chercheurs et professeurs Français,  anciens Marxistes ou Marxistes devenus critiques, qui naviguaient dans les eaux d'un movement intellectuel fondé dans la critique et la déconstruction de la société occidentale. Leurs publications reçurent le soutien total de l'establishment US et ils furent consacrés comme des géants intellectuels sur le marché aux idées… Ainsi naquit le Post-Modernisme et la banalization de la marchandization de l'art et puis de toute la culture… Les résultats de cet état de fait forment aujourd'hui la reality sociétale de l'Occident que, personellement, je qualifie comme étant en "atomization sociétale' ou tout un chacun peut librement s'établir comme détenteur de la vérité en tous domaines. Au final cela donne une cacophonie au milieu de laquelle toute authority en matière de connaissance est littéralement disqualifiée par les particules individuelles.

—- économiquement cela donne ‒ le néolibéralisme et la liquidation de toute institution de protection étatique ‒ la globalization des productions et le mouvement sans entrave du capital ‒ des niveaux d'inégalité sociale qui surpassent la realité du moyen-age ‒ la paralysie des institutions nationales par le transfert de toujours plus de leurs compétences aux entreprrises multinationales ‒ le saut en dehors du domaine de compétence des institutions nationales par les détenteurs du grand capital et de leurs serviteurs (intellectuels, bureaucrates, managers, etc…). En fait cela donne une classe de personnes qui échappent aux legislations et taxes nationales mais qui exercent néanmoins leur pouvoirs sur les citoyens des états nationaux…

—- la contestation des inégalités et de la misère sociales aboutissent alors ‒ á la désignation de boucs emissaires ‒ au controle de la parole individuelle par les grandes entreprises sur la toile ‒ a la militarization des polices nationales  ‒ et ainsi de suite…

Je vous prie de pardoner mon Francais rouillé mais cela fait plus de 30 ans que je n'ai plus ecrit ni parlé la langue. Ceux qui seraient interessés de plonger plus avant dans le genre de raisonnement résumé ici peuvent consulter mon dernier ouvrage intitulé " "First societal blow in Late-Modernity"  .