jc
17/05/2017
Selon moi tout cet article ne concerne que les "antisystème" qui refluent dans le plus complet désordre justement parce qu'ils ne sont pas "antiSystème".
Car toute la différence est dans le "S" majuscule: http://www.dedefensa.org/article/glossairedde-lantisysteme
En effet, pour moi, être antisystème ("s" minuscule) n'est pas loin de n'être qu'une posture prise par des gens qui sont fondamentalement "système" parce qu'ils ne peuvent concevoir autre chose dans leur horizon intellectuel limité par le pragmatisme et le positivisme. Typiquement Trump, pur rejeton du système?
L'antiSystème c'est tout autre chose. Extrait de la fin du glossaire:
"..., l’antiSystème est devenu d’abord et au-dessus de tout, fondamentalement, principiel et métaphysique, donc Principe supérieur que les vérités-de-situation ont adoubé dans une fonction métaphysique ontologique."
José-Pierre Frances
18/05/2017
Bonjour,
Vous utilisez les termes technognose, technognostique et techno-paranoïaques selon une mienne interprétation qui me semble contradictoire. Dans les deux premiers vous semblez critiquer un penchant de nos sociétés pour la technique alors que dans le troisième vous critiquez aussi ceux qui critiquent ce penchant.
Soit je ne comprends pas le sens véritable de vos mots soit vous vous placez dans une forme de neutralité encore plus incompréhensible si la technique ou son idolâtrie est l'ennemi ou le problème central pour vous.
Bref je ne vous saisis pas bien. Mais j'apprécie par ailleurs vos articles que j'ai découvert il y a peu.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier