Alper
25/05/2007
George Bush joue sur la fibre patriotique et du chantage affectif lorsqu’il déclare : “Plutôt que de fixer des calendriers arbitraires pour les opérations militaires, les législateurs permettent à nos soldats de suivre les conseils des responsables militaires sur le terrain”.
A la question : les USA n’ont rien à faire en Irak, et d’ailleurs ça tourne (stratégiquement, humanitairement) à la catastrophe, Bush répond : “Vous voulez couper les vivres de nos soldats” ? Dialogue de sourds.
Lambrechts Francis
27/05/2007
L’Amérique en marche arrière, par Sylvie Kauffmann
LE MONDE 26.05.07
... les Américains ont entrepris de démanteler un système dont les dérives, sous la direction du président George W. Bush, ont stupéfait leurs plus fidèles alliés et détruit leur image à travers le monde.
L’édifice est loin d’être rasé. Guantanamo existe toujours, les troupes américaines, faute de solution, ont été renforcées en Irak, et l’obsession sécuritaire continue de faire des Etats-Unis une terre inhospitalière pour des millions d’étrangers. Mais la victoire des démocrates au Congrès, en novembre 2006, a marqué un tournant qui reflète un changement profond des mentalités dans de multiples domaines. Comme s’ils ouvraient les yeux après un long sommeil, les Américains remettent aujourd’hui en question, non seulement leur occupation de l’Irak, mais les fondements mêmes de cette intervention.
... C’est sans doute sur les justifications de l’intervention en Irak que la remise en question est la plus virulente, et ce n’est pas un hasard si dans la presse le rétablissement de la vérité prend parfois les accents de la vengeance. Le “quatrième pouvoir”, qui avait fait tomber Richard Nixon, s’est laissé manipuler pendant l’invasion de l’Irak. Humiliés, les médias veulent à présent reconquérir leur crédibilité. Quelques beaux “scoops”, sur les prisons secrètes de la CIA ou sur le scandale des hôpitaux militaires, vont dans ce sens : l’investigation reprend ses lettres de noblesse. Des livres racontent enfin la grande mystification des armes de destruction massive.
D’autres symboles sont attaqués…
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-915305,0.html
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier