Forum

Article : Le Covid comme vérité-de-situation

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Auguste Vannier

  04/01/2022

Macron vient de divulguer sa stratégie politique.
Il aurait tout aussi bien pu dire dire je vais faire chier ces connards de français qui ne veulent pas de mon bon vaccin.
Comme il avait déjà dit qu'il y a des gens qui ne sont rien, qu'on trouve du travail en traversant la rue, qu'il suffit de bosser pour se payer un costard, que l'augmentation du chômage diminue…et que son quinquennat  est une réussite, parce qu'après tout il à une pensée "jupitérienne"...
Psychose de la classe dirigeante  qui détermine la psychose de masse covidesque et de la GCES dites-vous dans cet excellent article. Avec Macron nous avons une illustration parfaite, et l'avantage qu'elle n'a pas encore tout donné, car vous allez voir ce que vous allez voir avec sa Présidence Européenne…Il ne va pas emmerder que les Français!

Le centrisme est un extrêmisme

Sebastien Antoine

  05/01/2022

"des pro-conspi faisant avec fureur de la pandémie une vaste entreprise de subversion au niveau global et des anti-conspi rejetant avec violence ces thèses qualifiées d’extrémistes, de “fascistes”"

En fait ce sont surtout les pro-vax qui sont de plus en plus violemment qualifiés de fascistes. J'ai l'impression que l'on sort du bourbier du conspirationnisme pour enfin aborder l'essentiel, c'est à dire que le centrisme est un extrémisme.  


 

D’un virus, l’autre

Denis Monod-Broca

  07/01/2022

Un mal, un mal plus terrible que tous les maux connus, nous accable depuis les origines : la violence, notre propre violence, notre propre violence humaine homicide. L’homme a cependant survécu. Il l’a fait en développant un système immunitaire bien particulier : lorsque la violence menace, le sacrifice d’une victime expiatoire lui sert d’exutoire, et elle est ainsi contenue. Ou plutôt : la victime expiatoire servait d’exutoire, la violence était contenue. Car les effets du sacrifice s’épuisent. Car il est établi désormais que la victime sacrifiée ne mérite pas de l’être, que les accusations portées contre elle sont fausses, que son sort est injuste.
Un terrible virus perturbe en effet le fonctionnement de notre système immunitaire : la vérité. Nous cherchons à la cacher de toutes les façons imaginables mais sans succès, mais c’est pure illusion, mais c’est absolument impossible, car l’ignorance ne s’apprend pas. Nous savons ! Nous savons que la violence vient de nous, nous savons de science sûre que le sacrifice a fait son temps. Pourtant nous persistons, en augmentant les doses, encore et encore : les sacrifices sont devenus fusillades en pleine rue, bombardements de populations civiles, attentats-suicides meurtriers, holocaustes géants, massacres, boucheries de masse, génocides… Et ce n’est jamais assez. Et ça recommence sans cesse. Et nous vivons dans l’attente du pire. La cause de tout cela est ce minuscule fichu virus, la vérité. Elle rend le sacrifice inopérant. Elle se joue de notre système immunitaire. Apprendrons-nous enfin à vivre avec elle ? Seul remède, seule issue : la renonciation à la violence. Echappatoire, artifice, faux-semblant… plus aucun n’a cours. Progrès, science, innovation, technique… ne nous sont plus d’aucun secours. A notre violence nous ne pouvons plus opposer que la non-violence. C’est aussi simple et aussi difficile que cela.
Le virus de la Covid-19 n’est-il pas une fidèle métaphore du virus de la vérité ? Il a, comme lui, un formidable effet révélateur. Il s'en prend comme lui au système immunitaire de nos organismes. Et même si des vaccins ont été découverts, fabriqués et administrés en un temps record, il est manifeste qu’ils ne sont pas suffisants, qu’ils se jouent de notre système immunitaire. Il apparait au grand jour à quel point nous sommes exposés, démunis, et que nous sommes donc tenus de vivre avec le Sras-Cov-2, tout comme nous sommes tenus de vivre avec la vérité. Pour vivre avec la vérité, nous devons réagir à la violence par la non-violence. Pour vivre avec le virus, ses variants et ses semblables, nous devons de même redoubler de prudence et de précautions, dans tous les domaines, de l’hygiène à la finance en passant par l’écologie et l’industrie… Apprenons à vivre avec le virus, et, d’un mal faisant un bien, apprenons aussi à vivre avec la vérité.

 

Attaques contre notre système immunitaire

jc

  08/01/2022

Dans le commentaire de cet article intitulé "D'un virus l'autre", je relève : "Le virus de la Covid-19 n’est-il pas une fidèle métaphore du virus de la vérité ? Il a, comme lui, un formidable effet révélateur. Il s'en prend comme lui au système immunitaire de nos organismes.". Ce n'est ni la vérité ni la théorie de René Girard qui m'intéresse ici. Ce qui m'intéresse c'est la locution "système immunitaire", du point de vue des attaques contre nos défenses immunitaires, qu'elles soient individuelles et biologiques (Covid19), ou collectives et sociologiques (wokenisme, cancel culture, etc.).

Wikipédia consacre un long article au système immunitaire (biologique). Mais je ne vois quasiment rien sur la toile en ce qui concerne la version sociologique. En thomien convaincu (1) je pense qu'il y aurait pourtant beaucoup d'intéressantes analogies à faire de la part de ceux qui ont une double compétence biologique et sociologique (ce qui est loin d'être mon cas).


(1) "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."

Le délire collectif autour du Covid

Xavier

  09/01/2022

Cher hôte, chers lecteurs,

Je vous invite à écouter l'analyse du Docteur Ariane Bilheran sur la situation actuelle du point de vue de la psychologie. Vous y trouverez tous les thèmes chers à ce site, du complotisme à la paranoïa des elites en passant par le "Big Now" et bien d'autres encore, expliqué d'une façon claire et synthétique  avec, cerise sur le gâteau, le profil de ceux qui restent debout dans la tempête.
Le lien est ici : 
https://www.medias-presse.info/covid-19-totalitarisme-et-creation-dun-delire-collectif-analyse-du-dr-ariane-bilheran/151587/

@ jc

Denis Monod-Broca

  10/01/2022

L'expression "système immunitaire" appliquée aux collectivités humaines est une interprétation personnelle de la théorie du religieux de René Girard : les religions "contiennent" la violence, protégeant par là-même la collectivité, elles s'apparentent donc, à cette échelle supérieure, au système immunitaire de nos organismes. Cette idée mériterait d'être développée. J'en suis d'accord. Je ne crois cependant pas qu'il faille compter sur les sociologues pour cela. Entre woke et anti-woke, entre bourdieusiens et boudonnistes, que comprennent-ils à la religion ? Des ethnologues peut-être…

@DM-B

Jean-claude Archer

  11/01/2022

Notre hôte PhG ne cesse de marteler que le Système utilise sa surpuissance pour s'autodétruire. Peut-être y a-t-il des maladies biologiques auto-immunes (1) en rapport (je n'y connais rien, ni en biologie ni en sociologie)?

1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_auto-immune