Ni Ando
15/07/2016
La mouvance terroriste islamique (DAESH, EI et leurs nombreuses émanations en dehors du Moyen-Orient) s'en prend aux parties au conflit syrien ou irakien, aux conflits du MO en général. Que la France paie le prix du sang pour son implication dans ces conflits et qu'elle l'assume on peut le comprendre même si ce prix est abject.
On comprend moins qu'il faille accepter ce sang versé pour une politique qui a échoué. En 2014 encore M. Hollande et son gouvernement faisaient livrer des armes au front Al Nosra (al-Qaïda fi Bilad ash-Sham ou " al-Qaïda au pays du Sham"), islamistes "modérés" disait-on ... , pourtant une branche combattante d'Al Qaida, la "mère" de Daesh. Tout était bon alors pour renverser le gouvernement syrien.
Franck du Faubourg
15/07/2016
Désolé, mais ça ne passe plus..
Ce genre de drame chronologiquement idoine, monté en épingle - nous pouvons craindre une bonne semaine de détails larmoyants en boucle et de déclarations martiales hors sujet - va opportunément faire oublier aux gueux que nous sommes:
- les péritéties post Brexil
- les scandales Barroso/ commission EU/Goldman Sachs
- le ralliement contraint(?) des US aux russes, donc en corrolaire l'échec patent de ce qu'on a coutume d'appeler encore la "diplomatie française"
- quelques attentats du genre 215 personnes à Bagdad, etc..
Et bien sur de faire passer un prolongement d'Etat d'urgence pour 3 mois supplémentaires - bien qu'en dehors du fait de pouvoir neutraliser quelques voix dissidentes, on ne voit pas très bien l'utilité.
Le plus surprenant dans ce drame fut la quasi instantanéité de "déclaration d'attentat terroriste" .Un camion qui fonce ds la foule, c'est d'abord une histoire de chauffard… mais vu le pedigree du sieur Estrosi, on ne peut qu'avoir des soupçons sur l'affaire…
Martin Armstrong nous offre un rappel historique sur ce type d'événements; la Kristallnacht pour le coup:
https://www.armstrongeconomics.com/international-news/europes-current-economy/nice-terror-attack-threatens-european-uprising/
... et avant ce triste 14 juillet niçois, Valérie Bugault et Jean Michel Vernochet faisaient une claivoyante analyse des liaisons avec le Brexit:
http://lesakerfrancophone.fr/le-brexit-et-si-la-city-etait-pour-jm-vernochet-valerie-bugault
Relions donc les conseils de V. Bugault !
Il n'est pas difficile de comprendre - justement - que ca va forcément "bousculer" ces prochaines années.
Un peu de PopCorn?
Auguste Vannier
15/07/2016
Camille Grand, directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) invité du Débat de midi sur France Inter,
https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-15-juillet-2016
a soutenu qu'il n'y avait pas de lien entre la recrudescence des attentats en France, et ses interventions au Moyen Orient…Même s'il a d'abord noté que de 1996 à 2012 il n'y avait pas eu d'attentat et que depuis on arrivait à un rythme d'un tous les 6 mois.
Pour ce représentant de la haute pensée stratégique (qui doit inspirer nos politiques, non?), les interventions agressives en Irak, Lybie, Syrie, ne nous ont pas fait rentrer dans la politique-système ...
On comprend les résultats calamiteux et criminels de cette non-pensée.
patrice sanchez
15/07/2016
Bonjour,
Je suis immensément triste, niçois moi même, j’ai une profonde compassion et empathie pour les victimes et leurs familles !
Je vais me permettre de vous faire part d’une question que je me suis immédiatement posée après le carnage : Comment un camion a t-il pu franchir une voie sensément sécurisée par l'état d'urgence !
Quand l'on sait le pc haute technologie de surveillance dont s'est doté la mairie de nice depuis de nombreuses années, il est inconcevable qu'un camion avec ses gros pneus n'est pas été repéré et suivi par l'oeil des caméras !
Il est insensé que l’on n’ait pas mis des militaires en armes à des endroits aussi sensibles, d’ailleurs le motodidacte Estrosi a évoqué le sujet, disant qu’une enquête serait diligentée !!!
A moins que… Vous commencez à connaître la chanson…
J'ai mal à ma liberté de pensée.
Cordialement,
Patrice Sanchez
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier