Forum

Article : Le désacralisateur

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Une comète qui passe.

Ni Ando

  28/01/2017

Donald Trump ne semble ne rien vouloir construire. Certes, il a un projet, des idées qui visent tous au rétablissement de quelque chose qui a existé autrefois aux Etats-Unis et qui n'existe plus. Il semble que dans l'esprit de Donald Trump il suffit juste de rétablir les conditions qui existaient du temps où les Etats-Unis étaient la seule réelle puissance globale (l'union soviétique ne l'a jamais été), c'est-à-dire avant que le "consensus de Washington" ne devienne l'un des dogmes du catéchisme américaniste, pour que son pays retrouve par magie gloire, puissance et lustre passés. Rien n'est moins sûr.

Si l'on voit bien la furie "réformatrice"/destructrice (selon le point de vue) de Trump on discerne plus difficilement les actes positifs qu'il veut poser et comment il va construire le chemin qui mène à la réalisation de ses objectifs. Un commentateur russe relevait, après avoir courageusement enduré la lecture fastidieuse des déclarations politiques publiques de Trump, depuis bien avant qu'il songe à entrer en politique, que ses idées n'avaient guère varié depuis les années 80 et 90.  On a un peu l'impression que Donald Trump ressasse ses convictions depuis fort longtemps et que l'accés à la fonction présidentielle est le moment cathartique qui lui permet de déverser d'un coup dans le réel les décisions qui en sont la conséquence. En réalité, il est beaucoup plus proche qu'il n'y paraît des néocons étasuniens, agités des mêmes obsessions, le retour à l'ordre ancien. On est loin de la prudence d'un Vladimir Poutine qui accepte certes de prendre des risques mais longuement réfléchis et jamais tous ensemble. On est encore à mille lieux d'un Pierre le Grand, réformateur russe d'ampleur continentale (un réformateur d'une énergie phénoménale qui a à la fois modernisé et archaisé son pays selon la formule de Jacques Sapir) : Pierre visait à rattraper l'Europe. Il avait un objectif réel sous les yeux. Trump n'a rien de réel sous les yeux, simplement le regret d'un pays qui a existé autrefois et les phantasmes qui sont nés de ce regret.

La précipitation de Donald Trump n'est pas de bon augure pour les Etats-Unis. Si le météore qu'il représente a fini de brûler son énergie dans quelques mois il risque de connaître le sort des énergies fossiles à combustion rapide.  

Hysterie variété névrotique de la schyzophrénie .

Christian Feugnet

  28/01/2017

A mon sens Deleuze a eu raison de caracactriser notre époque post moderniste par cette maladie .
Tout doit étre lisse comme un oeuf , parfait , en surface : surtout pas d'organes . A la limite des organes mais déconstruits pour une autre fonctionnalité , en rapport avec ce qui décore la surface . On navigue entre l'imaginaire et le réve , le réel est intolérable et provoque crise .
Or Trump n'en manque pas une , pour pointer le réel , sans ménagement avec une espéce de délectation , et exhibe les  organes  et leur dysfonctionnement hystérique ...Il les mets tous en transe .

 

Sacré désacralisateur!

Auguste Vannier

  28/01/2017

Une fois de plus Ph G nous donne une trouvaille conceptuelle qui permet de comprendre les étonnantes réactions anti-Trump, quasi hystériques, d'intellectuels  critiques du Système.  J'ai été surpris, par celle de B. Gensanne, ce familier d'Orwell (spécialiste même), exprime dans cet article:  http://bernard-gensane.over-blog.com/2017/01/faut-il-etre-de-gauche-pour-etre-trumpiste.html  , il exprime plus que de l'agacement  en avouant d'entrée en "avoir ras la casquette". 
Repris  ici  https://www.legrandsoir.info/faut-il-etre-de-gauche-pour-etre-trumpiste.html, son article suscite d'ailleurs un certain étonnement  chez plusieurs commentateurs habitués à une posture critique plus distanciée de l'auteur.
J'avais moi-même hier(Pseudo Roger), avant de lire PhG, fait le commentaire suivant : "Cet article m’étonne de la part de B. Gensanne, au point que je me demande s’il est bien de lui. Parcequ’il reprend point par point toutes les charges véhiculées par la presse mainstream US qui continue de se déchaîner contre un candidat pourtant régulièrement élu selon les critères de la Démocratie US.
Je me fiche de Trump que je ne connais, d’ailleurs, qu’au travers du filtre de media dont plus personne ne doute nulle part (sauf dans les rédactions) de la partialité. Ce qui m’intéresse c’est qu’il semble agir comme un grand perturbateur du Système et contribuer à la déliquescence de l’Empire, qu’il semble avoir décrété la mort du TAFTA, vouloir s’arranger avec la Russie plutôt que d’inciter à la guerre.
La transparence affichée et brutale de ses intentions nous change de la violence insidieuse et sournoise et bien réelle (70 bombes /jour,en 8 ans de "gauche US) de la précédente administration. Il va devenir difficile de bêler d’admiration pour la "great again America", et de faire carrière en s’affichant comme "Young Leader" de la "French American foundation"..."

Autrement dit et beaucoup mieux que moi, ici même par PhG:
"le désacralisateur-Trump, sorte de président-antipape de la Sainte-Amérique, découvre pour nos yeux ébahis que notre religion de l’Amérique est le cœur même de l’imposture de la modernité, que ce sacré qui l’entoure et prétend la servir est une pacotille hollywoodienne."  
 

Précision physiologique .

Christian Feugnet

  28/01/2017

La peau sur tout le corps humain , sa surface , ou interface ( avec l'extérieur , le réel )  , comme on voudra,  se divise en zones sensitives , en rapport avec les organes internes . Mais la géographie de ses zones n'a rien à voir avec la disposition des organes . Par exemple la plante des pieds est un carrefour de 5 zones , on ne soupçonnerait pas à priori , un rapport entre la plante des pieds et le coeur ou les poumons ! Et pourtant ce rapport existe . Périlleux donc de juger du profond à partir de la surface .

Les nuits blanches de DeDefensa sous les cauchemards de l'intelligentsia

Stephane Eybert

  28/01/2017

Quel beau texte ! Dans son fond et sa forme. Un pur plaisir de lecture. Oserais je dire, un sans faute :-)
Il me semble que cette proposition nouvelle est un nouveau-né solide que l'on reverra souvent.

Q: . . . . La Belle et Bonne Poésie Suggestive ? . . . Serait-ce cela ?

François Jéru

  28/01/2017

Philippe Grasset est d'abord un grand-grand trouveur, notamment de l'âme-substance méphistique multi-siècles, toutes infections, quintessences et puanteurs comprises,
avant d'être un grand-grand auteur
Cet article est splendide. Il éclaire merveilleusement plusieurs chapitres de la Grâce de l'Histoire, tome 1
Me sont immédiatement revenues en tête ses inoubliables pages
sur les 226 années 1790 à 2016 démarrant aux guillotines circulant dans les départements dits "de France" , départements créés en  1790
En référence : Livre de Ph.Grasset La Grâce de l'Histoire, tome 1, 5e partie "La Transversale du Technologisme" (début page 359), partie qui s'articule à partir de la page 363 autour du Système sociétal  constitué des usages de l'Ethico-praxis Guillotine en premier lieu à Paris

 

 


• usages commentés par l'Anglaise Anonyme qui écrivait alors régulièrement à son frère en Grande-Bretagne. Fantastique correspondance ! Extraordinaire!

A LIRE et à RELIRE


• usages méphistiques, pleinement  illuminati.
Le lecteur averti par ailleurs devine le contrôle from the ∴ ∴ ∴ Underworld,
perçoit sans qu'il soit jamais évoqué ... le Tréfonds des réseaux à Frères Jurés et à Haute Trahison en continu.
Serait-ce cela la Belle et Bonne Poésie Suggestive ?

Désacralisation des cloches

Jc

  01/02/2017

En sortant du Jumbo, le Mammouth portugais, j'ai entendu sonner des cloches. Ce n'était ni l'angélus ni l'Ave  Maria, mais c'était le genre d'air qui rythmait et rythme encore la vie de nos villages. Aussi ai-je instinctivement levé la tête pour rechercher le clocher de l'église d'où venaient ces sons.

C'est alors que je me suis aperçu, stupéfait, que le clocher était celui du Jumbo, que le temple de l'adoration de la consommation s'était substitué au temple de l'adoration de Dieu.

Et je me suis alors souvenu du chroniqueur du Figaro: "On ne saurait mieux exprimer avec humour le recul des penseurs et la victoire des marchands qui ont fait de l'homme de Pascal (roseau pensant) un roseau dépensant".

Le déhiérarchisateur

Jc

  02/02/2017

Le déhiérarchisateur


Étymologiquement hiérarchie vient du grec "hièros", sacré, et de "arkè", le commandement.

 Un désacralisateur est-il nécessairement un déhiérarchisateur?

Selon moi un société ne peut fonctionner sans un minimum d'ordre. Et le fait d'ordonner implique qu'il y a un ordonnateur et des ordonnataires. Dans une société idéalement civilisée ces ordres sont de nature spirituelle, pas nécessairement exprimés sous forme de constitution, de code de déontologie, de règles de savoir-vivre. Ainsi l'abbaye de Thélème.

Depuis le début de notre contre-civilisation le pouvoir spirituel ne cesse de décliner par rapport au pouvoir temporel. Ainsi la formule magique de Newton a remplacé la complexe cosmologie antique qui animait les planètes affublées de noms de dieux, dieux qui surveillaient la terre d'un regard tantôt bienveillant, tantôt sévère qui aidait la société à se "bien tenir". Avec le catholicisme c'est l'espoir du ciel pour bonne conduite et la crainte de l'enfer pour mauvaise.
(Ce pouvoir spirituel est doublé d'un pouvoir temporel de type carotte-bâton qu'il est inutile de développer)

Qu'en est-il en 2017 dans nos sociétés occidentales? Le pouvoir sacré, symbolique, spirituel, a quasiment disparu au profit du pouvoir temporel "réel", qui est, in fine, le pouvoir de l'argent, car le pouvoir intellectuel-Système est limité -TINA oblige- à l'empirisme, au pragmatisme, au positivisme, bref au darwinien "Struggle for Life"-Système.

J'ai lu, me semble-t-il, que Trump cherche à "remettre de l'ordre dans ce foutoir qu'est devenu le monde". Je ne doute pas de sa sincérité. 

Good luck, Donald!

Désacralisations

jc

  03/02/2017

1. De la monnaie

L'or, depuis la nuit des temps, a le caractère sacré du symbole de l'inaltérabilité. 
Puis vinrent l'argent, le cupro-nickel. Monnaies solides.

Puis arriva le billet de banque, monnaie liquide.

 Et récemment advint la monnaie gazeuse, l'e-monnaie.

 Bientôt le retour au réel avec le Pschitt cher au président Chirac?


2. Du contrat

Jadis la parole était sacrée et le contrat était oral: "Vous avez ma parole", "Parole d'honneur". Et dans l'antique Grèce le contrat était sacralisé par le bris en deux morceaux d'un objet d'art, le sumbolon, réparti entre les deux contractants et symbolisant le contrat.

Tout récemment j'ai fait une e-déclaration d'impôts (contraint et forcé par l'administration fiscale qui me refuse dorénavant une déclaration papier) que j'ai e-signée; e-signature recopiable par n'importe quel informaticien un peu doué, donc, selon moi, sans aucune valeur…