Forum

Article : Le désespoir incantatoire de Harlan Ullman

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Finesse

Stephane Eybert

  04/12/2011

J’ai trouvé cette phrase intriguante, et voulais vous la montrer..

“if you hold the system up to a mirror the system can go crazy.”

http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=28013

Désespoir effectivement

Franck du Faubourg

  04/12/2011

Permettez moi d’insister crûment sur l’analyse de Chris Martenson à cet égard.
http://www.chrismartenson.com/
A la lumière de ses réflexions, il apparait - très schématiquement - que :
- la mécanique financière à intérets fractionnaires aurait engendrée cette explosion industrielle d’exploitation des ressources (humaine, naturelle, etc) dans le but d’honorer le service de ces dettes exponentielles
- cette exploitation , virant fatalement en surexploitation par la logique exponentielle de notre système financier - le chef d’orchestre de nos économies-  a fini par rencontrer un “mur”, à savoir les limites de notre monde physique ..qui est fini.
Son analyse est convaincante, et sous-entend une remise à plat complète du fonctionnement de nos sociétés…
En gros, ce système est désespérement condamné.
Auriez-vous un point de vue là dessus?
Merçi à tous

TINA nous donne son choix - Pourquoi l´accepter?

Olivier

  05/12/2011

Nos sociétés se caractérisent par le choix, tacite, de mettre la Puissance au centre de ces dernières. L´économie n´étant finalement qu´un outil, elle sert l´objectif de Puissance. Je pense que le premier pas si on veut sortir de ce cercle vicieux est de changer le centre de nos sociétés et replacer l´Humain comme objectif. Si ce simple choix est fait l´économie/outil pourrait alors être vertueuse.

Seulement cela pose de graves problèmes car qui souhaite de manière consciente perdre de sa puissance ?? Un seul individu dans un groupe se fera automatiquement isoler, sera utilisé au profit du groupe à l´idéal de puissance. Il en va de même si un pays le décide seul. Et là, il ne faut pas se voiler la face.

De plus, ce choix de mettre l´Humain au centre des préoccupations,  qui semble être un choix facile, est la marque, dans nos sociétés actuelles, d´une certaine niaiserie, naïveté. Ce simple choix est de plus non-nécessaire puisque le Système utilise la propagande pour bien montrer et faire croire que l´humain est au centre de ses préoccupations.

Mais un choix aussi simple aura pour conséquences des changements de nos références et de nos valeurs (peut-être que cela enlèvera une certaine schizophrénie puisque la propagande doit montrer que l´humain est au centre mais que la réalité est totalement inversée et cela a pour conséquence la schizophrénie de nos sociétés).

Il faudrait faire un constat le plus précis possible de l´état de nos sociétés/Système et on arrivera par régressions au simple fait que l´humain a perdu sa capacité de choisir au profit de ce Système (TINA). Et que tout va se jouer là-dessus, la volonté de l´homme de reprendre la main sur son évolution.