Forum

Article : Le désordre et la Chambre

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

"Formidable pouvoir" c'est pour rire ?

Francis Lambert

  30/09/2008

Toujours l’erreur essentielle qui fausse toutes les analyses. Nous l’avons sous les yeux et ne le voyons pas. Il faut donc prendre encore plus de recul pour arriver à saisir l’échelle des choses.

$700 milliards ne sont pas grand chose devant les $51 019 milliards de la dette totale des USA ... pour ne reprendre que cette “Nation” tellement jalousée, encore faut il consolider dans le bilan l’avenir composé de cette monstruosité.  http://www.federalreserve.gov/releases/z1/Current/z1r-4.pdf

Nous ne parlons donc pas que des dettes publiques (déjà copieusement méprisées par les Nations à l’aune du total des charges financées infiniment par les taxes en Belgique, ce cher exemple inspirant goulûment la France, euh ... éternelle ?).

Nous parlons des dettes totalisées des innénarrables “Nations”. Dettes publiques nationales ou fédérales (au Japon quelques 160% du PIB), dettes des pouvoirs locaux (états, villes, communes etc..), dettes des balances commerciales, dettes des consommateurs (l’essentiel du PIB aux USA), dettes des entreprises ... pour l’essentiel. Il y a aussi les engagements pris sur le futur : sécurité sociale, pensions ... Ignorons superbement les coûts d’environnements détruits et leurs conséquences joyeusement reportés par les Nations sur leur descendance en cours de génocide pas seulement financier : que d’amour scrupuleusement légué !

Reste donc à globaliser le présent et l’avenir composé de ces dettes en une monstruosité planétaire :
—- la bulle universelle du crédit—
Les Nations sont aspirées dans ce trou noir soldant leur “racket civilisé”, dans notre angoisse confuse nous l’accélérons en réclamant toujours plus de crédit pour combler le trou du crédit : un génie atavique politiquement imparable dont le dernier montant ridicule ajoute une touche grotesque à l’obscénité des Nations.

Mais non il s’agit pas d’eschatologie mais de conception et d’enfantement : la procréation du 22e siècle.
Laissons les dinosaures et autre Tyranosaurus Bushicus se stratifier dans leurs marécages de dettes.