Forum

Article : Le désordre et la nuit

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Pas d'énigme en fait

mumen

  06/06/2024

Si l’on se fie à la posture stable des US, si l’on se fie à la constance de leur inconstance, les choses sont bien plus simples à prédire ici qu’en Palestine occupée, par exemple.

But premier US : empêcher tout rapprochement économique entre l’Europe et la Russie (Allemagne d’abord, France ensuite) qui deviendraient de facto une coalition anti-US bien trop puissante. Corollaire logique : détruire l’Europe et la Russie, se gaver de leur pillage. C’est le b.a.-ba.

Procédure classique : noyauter les gouvernements, la culture, les institutions, etc., afin de mettre en guerre plusieurs adversaires, les affaiblir suffisamment pour pouvoir ramasser le pactole sur le champ de bataille encore fumant en intervenant comme le sauveur et le garant de la morale. C’est encore plus vicieux que ça, c’est un « art ». En résumé : mentir sur les faits et les intentions, trahir la parole donnée, saboter au nom des autres, tordre des bras dans le dos, corruptions des têtes d’affiches, etc. Pourquoi donc ai-je envie de bailler d’ennui ?

De ce point de vue, aucun mystère à propos de la volonté d’escalade : La guerre est lisiblement actée US depuis 2014. L’Europe est en chute libre, l’Ukraine est un moignon de pays. Tout va bien. La Russie est résiliente, pas grave, il faut monter le ton, tant mieux l’Europe saignera d’autant mieux. Les bombardements en terre Russe sont pilotés par les US depuis le début, c’est juste qu’ils disent que c’est même pas vrai en dehors de toute logique des faits. Comme d’habitude.

La suite, c’est la même chose. Même si c’est du pur poker nucléaire. La première bombe passera mal, mais elle passera. Les suivantes ce sera de la routine. Ils y croient. Quand l’Europe geindra, les US diront (disent déjà) « c’est votre guerre bande de lâches, nous les grands garçons sommes occupés à contenir la Chine ; comme d’habitude on vous sauve les fesses, alors prenez vos responsabilités et mourez ». Tout le reste est faux semblant, hochet pour les mômes, sourire angélique pendant qu’on fait les poches.

Voila mon petit cri qui ne tue rien devant votre publication tout de même excellente, ainsi que l’est ce texte. Les deux déconstruisent avec brio, mais la déconstruction est inutile, c’est dans le plan : la déconstruction est un mode d’emploi pour le maitre. S'il est  orwellien c'est parce que ça marche. La Résistance est cernée, entre se taire et gueuler, c’est la même chose.