Jeannot
01/06/2017
Je signale à Ph. Grasset, s'il ne l'a pas lu, une interview d'Emmanuel Todd par Olivier Berruyer en septembre 2014, sur la relation États-Unis - Allemagne.
Todd prédisait un conflit non militaire entre ces deux puissances économiques, car l'extension de l'Otan a taillé un nouvel empire à l'Allemagne, économique, qui dépasse aujourd'hui les États-Unis. Il s'appuie sur des arguments chiffrés : la taille démographique de chaque zone économique, la part de l'industrie… des causes puissamment explicatives du comportement de Mme Merkel.
Il prédisait déjà la sortie des Anglais, et justifiait tout ce qui a constitué l'année d'après, la réaction trumpienne.
Lire cette interview 3 ans plus tard, rend les événements clairs comme de l'eau de roche : le tournant "anti-globaliste" des anglo-américains est une banale réaction face à la montée en puissance d'un Quatrième reich globaliste. Le rapprochement Amérique-Russie devient alors parfaitement rationnel, puisqu'il s'agit de ne plus apporter de nouveaux protectorats au Quatrième reich.
L'entrevue était en 5 parties mais voici celles qui sont les plus lumineuses :
https://www.les-crises.fr/todd-2-les-acteurs-sont-incompetents/
http://www.les-crises.fr/todd-5-la-montee-en-puissance-du-systeme-allemand-suggere-que-les-etats-unis-et-l-allemagne-vont-au-conflit/
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier