Jean-Jacques JUGIE
20/10/2009
Apparemment, certains Etats n’ont pas la patience d’attendre huit ans pour se passer du dollar…
http://www.voltairenet.org/local/cache-vignettes/L370xH232/arton162547-e9082.jpg
Francis Lambert
21/10/2009
GEAB N°38 est disponible! Crise systémique globale - L’Union Européenne à la croisée des chemins en 2010 : complice ou victime de l’effondrement du Dollar ?
1. Ainsi, si les Européens se contentent de regarder le Dollar couler, leurs exportations vers les Etats-Unis et de nombreux autres pays aux monnaies liées au Dollar US vont d’ici un an être totalement sinistrées, aggravant la crise économique et sociale dans l’UE.
2. Si les Européens, et surtout les dirigeants de la zone Euro, laissent filer les déficits publics, à l’image de ce que fait la France, la zone Euro va être soumise très vite à des conflits internes brutaux entre Européens du Nord et Européens du Sud.
3. Si les dirigeants européens se contentent de suivre l’axe Israël/Washington dans la question du nucléaire iranien et d’emboîter le pas à l’administration Obama pour l’Afghanistan, ils vont entrer dans un processus de confrontation avec leurs opinions publiques pour lequel ils ne sont ni préparés, ni en position de force, gage d’instabilité politique grave au sein de chaque Etats membres.
4. Si les Européens refusent de discuter de manière indépendante de leurs intérêts communs éventuels avec les Chinois, les Indiens, les Brésiliens et les Russes, ils se privent tout simplement de tout moyen de faire valoir leur vision des choses en ce qui concerne les trois contraintes précédentes puisque ces pays représentent aujourd’hui les puissances sans lesquelles rien de décisif ne peut plus être mis en uvre (6).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier