Forum

Article : Le don de soi

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

ETHIQUE & METAPHYSIQUE

eric basillais

  11/06/2015

1/ la “morale” d’élection des Protestants relève de leur révérence à l’ancien Testament, càd. l’éthique du Judaïsme. Il faut le rappeler même si un certain délire actuel tend à l’empêcher.

2/ Concernant l’Alchimie : il n’y a pas de lien évident intrinsèque entre l’Alchimie et le “Don de Soi”, qui n’est rien d’autre que l’Ethique des Evangiles chrétiens d’ailleurs, des Yamas / Niyamas du Yoga, des valeurs Confucéennes etc…
La raison en est que l’Alchimie est la version formulée en langage Métallurgiste ( donc Age de Fer, Age de Kali) d’une TRADITION bien plus PRIMORDIALE (Guénon); je n’insiste pas.

Je relève seulement ce FAIT “CAPITAL” auquel bien peu, depuis Sophocle ( et Aristote : Chrématistique), en particulier dans notre époque NUMERIQUE du “règne de la Quantité” ( Guénon) , semblent s’intéresser pour régler les problèmes du MONDE MODERNE; à savoir :

C’est par la Métallurgie AUSSI qu’est venue la RACINE de la DECADENCE des derniers millénaires : LA MONNAIE OR (Lydie, -700 AJC, donc ” Grèce” d’Asie Mineure).

L’irruption depuis hier du PETRO-YUAN (annonce de Gazprom), en réponse au Pétro-Dollar, est spectaculaire et un symbole de l’époque : à la fois un opposition AU SYSTEME ET une opposition DANS le SYSTEME. Il y a une Logique là-dedans.

Mais un minimum d’ABSTRACTION permet de constater que PERSONNE ne songe pour l’instant (pour des raisons d’efficacité et surtout par manque d’imagination au sein des structures hiérarchiques où le conformisme est la meilleure lettre de recommandation) à LIQUIDER la MONNAIE un de ces jours (globalement, diplomatiquement, pas unilatéralement c’est l’évidence).
Un tel exploit intellectuel collectif reviendrait certes à une victoire sur le DILEMME des PRISONNIERS, bien connu en théorie des Jeux: mais on en est capable sur les questions nucléaires…alors c’est faisable aussi.