Forum

Article : Le Frère du Caire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Morsi ne représented que le quart de la population

Hashem Sherif

  29/06/2012

Le Caire a voté massivement contre Morsi, mais les Cairotes sont soulagés par l’annonce des résultats de la présidentielle parce que les Frères musulmans avaient menacé de mettre le pays en coupe réglée si leur candidat n’aurait pas passé.

De pratiques frauduleuses Haute-Égypte au profit de Morsi ont été  rapportées J’ai essayé de rencontrer un avocat renommé (Ragai Attiya) qui a les détaillées à la télévision mais il s’est excusé du manque de temps. Quelques unes de ces pratiques ..
des bulletins de vote ont été imprimés avec le nom de Morsi déjà cochée
des villages chrétiens ont été nterdits de vote par des militants armés
des stylos à encre volatile ont été employés dans certains bureaux de vote

Des procédures criminelles et des procès sont actuellement en cours contre les organisateurs de ces fraudes. Des noms circulent ....

Le Comité de supervision des élections semblent avoir pris ces fraudes en considération et était sur le point d’annoncer la victoire de Shafik. Ainsi,
pour contenir les bandes de Frères musulmans, l’armée avait été déployée dans les coins stratégique et s’était dotée du pouvoir de détention de civils. Les habitants du Caire avaient été encouragé de rentrer chez eux avant 13 heures. Des bataillons de la Garde républicaine avaient été placés devant la maison de Shafik pour le protéger à partir de 10 heures du matin puis ont été retirés vers 13 heures.

Il semble que les États-Unis ont exercé de fortes pressions (lequelles?) sur le Conseil militaire pour rejeter toutes les contestations et déclarer Morsi comme vainqueur. Certains indices:
l’annonce des résultats a été retardé de 40 minutes
On a relevé plus de 10 fautes grammaticales dans l’énoncé des résultats, ce qui semble indiqué que le communiqué a été rédigé à la hâte et sans révisions

La lutte continue sous les aspects juridiques et constitutionnels autour de la Constituante et de la prochaine Assemblée du peuple. De nouveaux partis apparaissent, dont Hizb Al-Tahrir, une antenne des services secrets britanniques qui s’est reconnaître en Europe au sujet des fameuses caricatures du Prophète.

J'ai deux questions plus une subsidiaire

Jean-Paul Baquiast

  29/06/2012

Première question: comment comprendre la position de l’armée, en dehors de l’analyse facile selon laquelle elle voudrait continuer à bénéficier de l’aide américaine?  Comment se situerait elle notamment par rapport à cette unification du monde arabe? Quelles seront ses adhérences religieuses?
Deuxième question: comment les pays du Maghreb se positionneront-ils face à cette éventuelle unification du monde arabe, dans sa composante moyen-orientale notamment ?
Question subsidiaire: le génial Fabius a parlé ce jour d’une relance de la “politique arabe de la France”. Rêve-t-il totalement? Roule-t-il pour les USA et Israël.? Pourrait-il y avoir une politique arabe de l’Europe?