Forum

Article : Le frisson du monde

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sur le rêve arabe des salons.

GEO

  28/01/2011

(…...)

“les prophètes sont légion dans nos sociétés modernes, démocratiques, fondées sur la science et la technique. L’expérience du temps du projet est facilitée, encouragée, organisée, voire imposée par maints traits de nos institutions. De partout, des voix plus ou moins autorisées se font entendre qui proclament ce que sera l’avenir plus ou moins proche : le trafic sur la route du lendemain, le résultat des élections prochaines, les taux d’inflation et de croissance de l’année qui vient, l’évolution des émissions de gaz à effet de serre, etc. Ces prophètes que nous appelons prévisionnistes savent fort bien, et nous avec eux, que cet avenir qu’ils nous annoncent comme s’il était inscrit dans les astres, c’est nous qui le faisons.
Nous ne nous rebellons pas devant ce qui pourrait passer pour un scandale métaphysique (sauf, parfois, comme électeurs).

C’est la cohérence de ce mode de coordination par rapport à l’avenir que je me suis employé à dégager. Le meilleur exemple que je connaisse de la prévision de l’avenir dans le temps du projet est celui de la planification française telle que l’avait conçue Pierre Massé et telle que Roger Guesnerie en synthétise l’esprit dans la formule fulgurante suivante : la planification, écrit-il, « visait à obtenir par la concertation et l’étude une image de l’avenir suffisamment optimiste pour être souhaitable et suffisamment crédible pour déclencher les actions qui engendreraient sa propre réalisation » [Guesnerie, 1996]. Cette formule ne peut trouver sens que dans la métaphysique du temps du projet, dont elle décrit parfaitement la boucle reliant le passé et l’avenir. La coordination s’y réalise sur une image de l’avenir capable d’assurer le bouclage entre une production causale de l’avenir et son anticipation auto-réalisatrice.”

(….......)  ( J.P Dupuy: Le temps , le paradoxe. )
____________________________________________

L’effort actuel, est pour « planifier à la française » une révolution acceptable dans le monde arabe (Je ne parle pas des états mais de ceux que de defensa nommer « parti des salonnards » et « système de la communication »). Faute de concertation et d’étude (entre autres choses) , c’est un rêve de planification , double imaginaire d’une incantation , simple diffusion en masse d’un avenir postulé souhaitable pour nous.

Les prophètes imaginaires sont légion dans le désordre actuel.

( Sans parler de l’aptitude de la communication à vendre la prophétie du malheur si elle se vend mieux que le plan.)

Comment approcher l'indicernable

Jean-Paul Baquiast

  29/01/2011

Nous sommes quelques uns sur ce site à commencer à réaliser qu’un profond bouleversement du Système se prépare. Nous ne sommes pas capables de deviner sa forme, sans doute pas une révolution au sens classique…quelque chose de beaucoup plus radical encore, auquel nul des gens ordinaires ne pourra échapper.
L’analyse quasi statistique que fait DDefensa de la fréquence d’occurrence de cette intuition dans la presse est impressionnante.