Forum

Article : Le “Grand Débat” est orphelin 

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Coralie Delaume...

Yves Kuna

  15/01/2019

... intervient régulièrement sur le site polony.tv, que je ne saurais trop vous conseiller, tant les intervenants qui y officient me semblent pertinents dans leurs analyses de la situation de notre pays.

Qui traitera les données?

jc

  15/01/2019

On connaît la citation de Staline: “Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes.”

Chantal Jouanno a démissionné parce qu'elle n'a pas eu l'engagement du pouvoir exécutif que la commission nationale du débat public ferait elle-même le travail de synthèse et de restitution, c'est-à-dire pour résumer pas de garantie que sa mission serait de bout en bout indépendante*.

C'est en écoutant la radio* que j'ai appris que les données récoltées par la consultation seront traitées par une "start up". Cyril Lage, l'un des co-fondateurs de "Cap collectif" s'y exprime à partir de 8'40. A ne pas rater!  

J'ai noté en particulier que le code source du logiciel de traitement  était inaccessible (ce qui peut renvoyer, selon moi, à la citation de Staline).


NB: ça vaut la peine de jeter un coup d'oeil sur ce qu'on trouve sur la toile, par exemple:

https://cap-collectif.com/a-propos/


*: France Culture Lundi 14/01/19, infos de 8h30.
 

Pauvre débat , piétre communiquant .

Christian Feugnet

  16/01/2019

Mon credo est que l'Etat ne constitue quune partie tierce du pouvoir social face à celui qualifié d"économique et de communication .
En matiére de communication il y a for à parier que le "débat" sera dépourvu d'interet , faute des vrais sujets ; en matiére économique pas de changement il exerce le pouvoir à la place de l'Etat qui lui communique à sa maniére : à coup de gaz interdits , de tirs tendus de flash ball , d'humiliations .( Ce qui , en passant , est à l'opposé de la gestion des foules , élaborée depuis plus de cent ans en vue de retour au calme réconciliant et plus simplement de la déontologie policiére ) . Donc cet Etat n'en est plus un , c'est un communiquant
. L "appareil de communication lui ne communique plus rien , que du vide .
Quant au 4 e : l'environnement , il est traité trés cavaliérement par gaz à effet de serre , non biodegradable , on s'étonne que les écolos ne s'indignent pas , que fait Cohn Bendit ?

Cohn Bendit et ...

Christian Feugnet

  16/01/2019

L'autre bouffon médiatique , écolo social de Macron : Hulot !
Allo ! y a t il un abonné ?