jc
05/02/2020
Qu"est ce que le thatchérisme? Pour moi, au fond, c'est: "And, you know, there's no such thing as society. There are individual men and women and there are families". Autrement dit la société, pour MT, se réduit aux individus et aux familles, c'est une société désintégrée, déchaînée.
Selon moi il faut penser la société thatchérienne comme PhG pense la matière déchaînée -qu'il nomme la Matière et qu'il associe à la Mort-, il faut penser la société thatchérienne (et aussi à la société macronienne) comme une société moribonde (sinon déjà morte) mais prête à renaître des ses cendres, telle le phénix. C'est peut-être ce que s'apprête à faire Bojo (faire renaître l'UK des cendres du thatchérisme), peut-être inconsciemment, par inconnaissance de la métahistoire.
En termes thomiens (tout se ramène au conflit discret/continu); une phase de déchaînement, de déstructuration, d'éparpillement, de discrétisation, d'analyse, de fibration de la société est en effet métahistoriquement suivie d'une phase de réenchaînement, de restructuration, de rassemblement, de réunification, de synthèse, d'amalgamation.
Dans un récent commentaire j'ai associé (et j'associe encore) le peuple à la matière et la populace à la Matière:
"Vox populi vox Dei" d'une part et "Vox populaci vox Satani" d'autre part (en latin de poubelle de cuisine). La voix de Boris contre celle de Margaret?
PhG associant la Matière au Mal, ce qui précède suggère d'associer le Mal au discret et le Bien au continu. D'un point de vue profane je pense qu'il y a un fond de vérité: le discret "pur" c'est 0 contre 1, c'est l'informatique, l'intelligence artificielle, etc. Mais d'un point de vue sacré l'opposittion discret/continu renvoie, en mathématiques, à l'opposition arithmétique/géométrie, et je me garde et me garderai bien de dire que l'arithmétique c'est le Mal, car peut-être s'apercevra-t-on un jour que "Tout est Nombre", comme le prophétisait Pythagore.
(Pour scientifiques. La fonction constamment égale à 1 est la plus continue qui soit. La "fonction" Delta de Dirac, qui en est sa transformée de Fourier, est la plus discontinue, la plus discrète, qui soit.)
Georges Dubuis
06/02/2020
Une chanson de Supertramp, sic, vaut mieux qu'un long discours, yeah! https://www.youtube.com/watch?v=tODaH_fGtMY
L'énorme subtext de cette chanson étant une relation sexy & secrete entre la FED & la City à suivre…..cette magie fnanciére folle d'elle même, grand manitout du complexe de dieu….. l'ennemi invisible comme disait le plaisantin, agent de change…. Hollande.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier