Forum

Article : Le Greenwald’s band s’étoffe

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Observations à Franck du Faubourg

Théo TER-ABGARIAN

  14/11/2013

Etrange votre réponse à Andros. Je note que les anti-mathusiens (les partisans de la croissance démographiquement dépendante) se voient tout à fait bien sur une Terre de 1 234 559 milliards d’habitants. Leurs seules préoccupations sont : nourrir et loger, c’est fort bien respecter l’être humain… Naguère feu le professeur Jacquard malthusophobe fanatique s’ingéniait à nous prouver qu’on pourra bétonner la Terre dans les trois dimensions et nourrir tout ce petit monde-là avec des acides aminés, des acides gras et des carbohydrates.

Vous nous faites rêver avec ces perspectives d’un tel paradis sur terre !!!

Nous maitrisons si peu de choses, Theo

Franck du Faubourg

  15/11/2013

Les autorités russes font ce qu’elles peuvent pour enrayer leur dépopulation, les allemands, les japonais ont une population en déclin, et pourtant ils n’ont pas menés de “politique de controle des natalités”
La Chine va avoir d’ici 20 à 30 ans de gros problèmes de déséquilibres de population, suite à sa politique d’enfant unique (que des mecs…vieux!)..
Il semble qu’il y ait une tendance naturelle à une relative stabilisation de la population dans les pays dit développés, arrivés à un certain stade.

Je ne fais pas partie des émules du professeur Jacquard, mais ne supporte pas l’idée qu’une élite auto proclamée décrète - pour les autres, et pas pour eux!- que la population devrait ètre de 500 millions de personnes sur terre , par exemple. (chiffre du Stonehenge US). Ils se prennent pour Dieu?

Notre mode de vie actuel soi-disant moderne est un désastre écologique, dévore des surfaces invraisemblables de terres ( 1 seul échangeur autoroutier- des 3 existants- fait la mème surface que le centre ville de Merida, en Espagne, par exemple), et surtout, exclut l’humain , sa richesse culturelle, etc.. Pour sauver notre système économique (via l’obsolescence programmée) nous consommons des quantités astronomiques de matières premières, rejettant des ordures à la méga-tonne, etc..
Et tout ça pour quoi?
Pour respecter les 2, 3 ou 5% de croissance annuelle nécéssaire au service des intérets d’un capital financier basé sur de la monnaie de crédit à intérets fractionnaires?

Curieusement, il semble que ce soit les mèmes qui soutiennent ce système économique et financier, qui font la promotion (et pas que!) des idées malthusiennes. C’est sûr qu’avec le développement accéléré des techniques de robotisation en cours, le cheptel humain a intéret à maigrir…

Bonnes réflexions.