Bertrand Arnould
02/11/2011
Que cette langue est belle quand elle exprime de profondes choses dans ces humeurs qui ont su rester légères
L.B.
02/11/2011
Effectivement - Monsieur Baudelaire est un talentueux contributeur - il faudra l’inviter de nouveau - un plume - une langue - vapeur d’alcool et de tabac - un diable d’homme - petit sourire en coin du bout du siècle. merci Monsieur.
L’homme diable évoqué semble bien agréable - bien trop sympathiquement humain - aurait il chipé une âme ?- est ce si grave ? - les escrocs sont hommes et ne sont pas monolithiques - je ne sais.
comment le Dieu du bien, si puissant - celui que j’appelle de mes prières le soir n’ a pu donc définitivement supprimer ce mal - le Dieu est omnipotent, omniscient, est amour, et vie - tout de même ce n’est pas rien - la bagarre dure depuis combien de siècle ? sont ils donc à égalité ?
ben .. il est possible le diable soit nécessaire - un mal daté, historié, contextualisé, peut être bien relatif à.. - cela ne sert à rien de le vilipender - il est puissance au creux de mes reins - même si j’ai par ailleurs j’ai une tête et coeur (quoique ceux ci soient aussi partagés) . il est le feu sous la marmite - il est lappétit - il est l’animal, il me nourrit et il me donne des enfants, et il assure une partie de ma sécurité - il est moi et il n’est pas tout moi
opposer le bien et le mal - c’est facile - c’est simple - c’est clairement identifiable - et franchement moi - j’aime bien le film - car dans mon canapé - j’ai des frissons et je comprends tout et c’est bien rassurant - Chaque chose à sa place.
Mais, certains soirs terribles - quand le diable et le dieu dos à dos sont épuisés et ne me servent plus à rien - il faut que moi - le bonhomme - je me décide seul - à ce que je concède au diable, à ce que j’apprends de dieu - et ces soirs d’acier - je vais faire un pas d’airain sur le chemin - oui - ils séparent mais la tache de réunification est mon lot - ma tache - ils m’exposent les faits pour que je fasse ma part du travail - la dialectique est clair mais je dois faire la synthèse. C’est le boulot du bonhomme. n’accusons pas le diable. il a rempli sa part du contrat. l’homme ne doit pas se défiler.
le diable de Baudelaire est joueur - le jeu n’est pas drôle - mais il n’y a pas plus intéressant - Il n’y a jamais de perdant.
Ilker de Paris
03/11/2011
Étrange texte de Baudelaire où on reconnait une certaine influence d’E.A Poe, mais le premier va plus profondément là où ça se passe et ce qu’il dit de ce lieu - de l’enfer ? qui veut dire “qui est en bas”, comme dans la demeure dans laquelle il pénètre - est stupéfiant, car, par une imprudence et une impudence infinies, il donne à voir sur ce qui, en tant qu’homme nous aveugle, le réel, la matière nue (meme s’il s’agit de morale, la morale etant un couvre-la-mort) il nous branche ainsi au sans bornes. Demander à Dieu que le diable l’exhause, c’est ouvir un néant dans ce monde. C’est un autre monde.
dyef
07/11/2011
texte intéressant sur la vision des USA vis à vis de leur alliés.
http://www.domain-b.com/defence/general/20111103_pentagon_2.html
le sujet traité est l’Inde, mais la phrase a une implication plus large:
‘This is not an allied relationship. This is a relationship of equals, and that we’re looking together to see how we can work together.
On est donc fixé sur les relations entre alliés, pour les US être allié ou égal n’est pas compatible, allié = vassal.
Ilker de Paris
08/11/2011
Le mouvement “we are 99%” ressemble au célèbre texte de Emmanuel-Joseph Sieyès : “Quest-ce que le tiers état ?” dont la partie la plus connue est :
“Le plan de cet écrit est assez simple. Nous avons trois questions à nous faire :
1° quest-ce que le tiers état ? Tout.
2° qua-t-il été jusquà présent dans lordre politique ? Rien.
3° que demande-t-il ? à être quelque chose.
On verra si les réponses sont justes. Nous examinerons ensuite les moyens que lon a essayés, et ceux que lon doit prendre, afin que le tiers état devienne, en effet, quelque chose. Ainsi nous dirons :
4° ce que les ministres ont tenté, et ce que les privilégiés eux-mêmes proposent en sa faveur.
5° ce quon aurait dû faire.
6° enfin, ce qui reste à faire au tiers pour prendre la place qui lui est due.”
Aujourd’hui, le système financier créé de nouveau un monde anti-démocratique, et le nouveau “tiers état” rappelle qu’il est tout (“99%) et les gens commencent à se révolter. Que cela cette “lutte des classes” ait lieu aux États-unis est significatif. En effet, ce pays avait jusqu’ici réussi a repousser ce genre de conflit, qui il faut bien le dire est inutile voire néfaste, sous le concept de “liberté”, le “libre arbitre”, la “responsabilité de ses actes” etc que G.W Bush a bien entamé et qu’Obama achève, si bien que les relations sociales se sclérosent pour finir, je pense, par se figer.
Les Américains découvrent, eux qui vivaient dans le présent et la spontanéité, même illusoires, découvrent donc le passé, la mémoire, l’inconscient, la petitesse des calculs d’intérêts.
Il est déjà remarquable que dans ce pays où tout est intérêt l’illusion de la liberté ait pu s’installer et durer, mais là, le masque est tombé, ou alors il n’a pas tenu, faute d’énergie et de courage, et le visage qui apparaît n’est pas de toute beauté.
Arrou Mia
10/11/2011
@ christian et @ vincent
Jusques là, l’affirmation de la puissance, c’était justement la parade des avions et des porte-avions et l’épandage immodéré de sa monnaie (qui est le problème du reste du monde)
L’intervention en Irak, épisode de 1991, a été intégralement remboursée par les “allié(né)s.
Cette délégation aux vassaux de la fonction de gendarme direct semble bien traduire une incapacité à maintenir opérationnel l’organe de la techno-structure pentagonesque sur plusieurs sites.
Il apparaît une limite due à l’overstreeching.
L’invraisemblable aventure du marchand de voitures iranien censé avoir voulu commettre un acte terroriste contre une ambassade séoudienne sur le sol des USA relève du pitoyable qui aura peine à convaincre y compris les idiots ou supposés tels de la famille régnante . Elle appartient aux manoeuvres maladroites qui tendent à dire:
nous vous sommes indispensables malgré notre absence en Libye.
Si cela c’est de la puissance!!
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier