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Article : Le JSF à la moulinette britannique

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Voici un premier client de remplacement?

CMLFdA

  20/10/2010

TAIWAN INTERESTED IN F-35 FIGHTERS- OFFICIAL
10.08.2010

Deputy defense minister Andrew Yang says Taiwan is interested in buying F-35 fighter jets in the future. Those jets are more advanced than the F-16C/Ds which Taiwan has requested to purchase from the United States.
Yang’s comments came in an interview with the Washington Times, which was published on Thursday.
Yang said that right now Taiwan has about 90 F-5s but the aging fleet is urgently in need of replacement. Yang also said Taiwan needs newer models of the F-16A/B fighter jets that it currently owns. He said that’s to cope with growing missile and aircraft threats from China. Yang said, therefore, that Taiwan’s request to buy F-16C/D fighter jets from the United States is justified

http://www.washingtontimes.com/news/2010/oct/6/taiwan-shops-for-newer-air-defenses-from-us/print/

Dreamliner et JSF

Richard RUTILY

  21/10/2010

Le feuilleton relatif au JSF est toujours pour moi un vrai régal car il est bien caractéristique des thèses défendues ici en particulier du virtualisme des approches US.

Je trouve que le Dreamliner alias B 787 a le même genre de caractéristiques. Cela commence par son nom qui est un programme à lui tout seul, cela continue avec des retards qui avoisines les 3 ans (34 mois) pour la livraison du premier avion au jour d’aujourd’hui.

Il est à remarquer que l’on parle beaucoup moins de ces retards que de ceux de l’A380 alors que ceux - ci ne sont que de 18 mois et qu’ils sont consécutifs à l’industrialisation, ce qui signifie qu’au stade où en est le 787 , l’A380 n’avait pas de retard.

Or Boeing, avec le 787, essaye pour la première fois une production réparties chez des “coopérants”, mettant en oeuvre le même genre d’approche que pour le JSF, c’est à dire échange le droit à coopérer et à investir contre des commandes. C’est ce genre de système de production répartie, dont Airbus avait pourtant l’habitude, qui peut entraîner des problèmes d’industrialisation du genre de ceux qu’a connu l’A380. Je suis donc curieux de la suite de l’histoire du 787 aussi.

Pour étayer une précédente intervention (Dreamliner)

Richard RUTILY

  30/12/2010

Cet avion a connu une interruption de son programme d’essais juste après mon intervention, je n’ai pas voulu enfoncer le clou mais les choses empirent:

Un article du point résume la situation
http://www.lepoint.fr/economie/boeing-devrait-encore-ajourner-le-calendrier-de-livraison-du-787-dreamliner-21-12-2010-1277709_28.php

Quelques extraits:

“Alors que Boeing se prépare à annoncer encore plus de retard pour 787 Dreamliner, au moins trois mois, peut-être six voire plus, le programme de cet avion crucial pour le constructeur est dans un état encore plus mauvais qu’il n’y parait”

Le journal fait par ailleurs état de nouveaux problèmes de conception, notamment une forte condensation qui se forme dans le fuselage. “La quantité (de problèmes rencontrés) est horrible. On ne devrait pas faire face à tant de difficultés à un stade aussi avancé du programme”, a indiqué un ingénieur, cité par le Seattle Times.

“Un responsable de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a prévenu il y a dix jours Boeing que faute de nouvelle preuve de la fiabilité de l’avion, elle ne lui accorderait pas le certificat de vol pour les itinéraires intercontinentaux”