Forum

Article : Le JSF, du spectre de l’échec aux questions fondamentales

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Errances du technologisme

Morbihan

  27/03/2010

Je suis désemparé - et non désespéré - tant, à vous lire, je crains que vous ayez raison quant à l’état de notre “civilisation” qui s’imagine être l’unique Phare des Lumières, toute autre devant s’aligner et suivre la direction ainsi édictée.

Désemparé, lorsque je vois que nombre d’entre nous sont hypnotisés par les lucarnes magiques: Télé, internet, jeux vidéos… non, pas seulement hypnotisés, plutôt enfermés dans leur bulle (la fameuse bulle internet, première crise financière de notre siècle, peut-être?). Hypnotisés et amenés ainsi, à oublier ce que nous sommes dans un besoin irrépressible de consommer, encore, et toujours plus. Et de consommer quoi: des technologies obsolètes à peine acquises, de la nourriture de daube, et j’en passe. L’entrée de la Grande Bretagne dans l’UE a, selon moi, transformé une ambition louable - créer, sur le continent, les conditions de la paix - en un système mercantile, dit “libre échange”, qui donne, en fait, la “liberté” d’échanger au seul financier, sous réserve qu’il soit essentiellement anglo-saxon (et, surtout, WASP). Merci à Pompidou, ou à Giscard (je ne sais plus…) d’avoir permis à vos fameuses “termites” d’investir la dernière ambition qui pouvait faire rêver quelques peuples européens.

Désemparé, car je ne vois pas poindre,à l’horizon, un quelconque (r)éveil.

Mais non désespéré. Car, à la lecture de notre histoire (et en ne la faisant pas naître, pour nous, Français et Bretons :-), à 1789), je pense que nous ne manquons pas, fondamentalement, de ressources pour rebondir une nouvelle fois. Mais la question est: quand? Quant au comment…