Forum

Article : Le JSF s'en va-t-en-cyberguerre

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Peut-on se fier à ceux qui diagnostiquent des cyber-attaques contre le JSF et plus généralement la machine de guerre US?

Jean-Paul Baquiast

  24/04/2009

Ddefensa évoque, en fin d’article, la possibilité que les cyber attaques contre le JSF fassent partie d’une machination du système MICC pour préparer les esprits à sinon une guerre avec la Chine, du moins à des dépenses militaires considérables à cette fin.
J’avoue personnellement que cette hypothèse, bien qu’inspirée de complotationnisme, me parait plus vraisemblable que celles de cyber-attaques venant de pays pas tellement experts en cyber-guerre, quoiqu’on dise, face aux formidables défenses accumulées depuis des années par le système US (pensons à Echelon et autres barrières). On pourrait les penser infranchissables, même si des maillons faibles tels que BAE sont inclus dans la chaîne.
Admettons cependant que la Chine, et pourquoi pas aussi la Russie, l’Inde, l’Iran, la Corée du Nord soient dotées de hackers de génie. Dans ce cas, la première priorité pour le MICC, s’il s’intéressait vraiment à la sécurité nationale et non aux profits du secteurs industriel aéronautique, serait d’investir massivement dans le renforcement des protections électroniques et électriques du pays.
Ce serait d’autant plus nécessaire que, si l’on en croit les experts, il devient aujourd’hui possible de fabriquer on the shelf de petits systèmes à énergie pulsée capables de désorganiser le vol d’avions militaires ou civils.
Ajoutons que l’hypothèse, à ne pas exclure, d’un sursaut gamma massif venant du soleil ruinerait en quelques secondes l’ensemble des réseaux électroniques et électriques terrestres. Il faudrait pour s’en défendre blinder tous les réseaux et transformateurs, à grands frais évidemment.
Voilà des dépenses qui seraient plus utiles qu’investir dans le JSF