Mottet Roger
18/01/2005
Je réagis à un article du Guardian de Londres sur le saccage du site archéologique de Babylone en même temps qu’au votre, qui date d’il y a deux ans, concernant le pillage encouragé du Musée de Baghdad. C’est que je venais de rediffuser l’article de Victor Hugo écrit en 1859 commentant le pillage et le saccage du Palais d’Eté à Pékin, un vandalisme crapuleux commandité et approuvé par le Reine Victoria et l’Emperreur Napoléon III. Victor Hugo termine son article en souhaitant:
” Jespère quun jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.” Bien que la France ait un Président qui, dit-on, apprécie l’art et la culture chinoise, il semble que ce temps n’est pas encore venu.
Donc, voilà, il y a 150 ans, les barbares anglo-français avaient le pouvoir absolu de casser du nègres, du niaque et du chinetoque, et aussi leur patrimoine culturel, pour les nier en tant que peuple, et aujourd’hui c’est leurs meilleurs élèves, les barbares US, qui ont pris le relai.
L’article en question de Victor Hugo a été reproduit dans les pages intérieures du “Monde Diplomatique” du mois d’octobre 2004.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier