Forum

Article : Le mensonge en justice, – ou les limites du système?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

ben oui sauf que

jean pierre SIMON

  05/08/2009

A un moment donné j’ai du mal a vous suivre ,car effectivement le mensonge est permanent dans notre société mais ou mettre la barre :

le commercial qui vend des peugeot va pas dire a son client que les renault sont meilleurs et inversement , meme s’il le pense .

Toutes les verités ne sont pas bonnes a dire , es ce que le pape dit ce qu’il pense ou es ce qu’il reflechit a 10 fois avant de parler , pour s’adapter a celui qui l’ecoute .

Es ce que l’auteur de ce site dis ce qu’il pense , ou es ce qu’il s’autocensurise un peu de temps en temps.

Si on ne veut plus mentir , je ne vois guere d’autres solutions que de se mettre hors du monde : dans un monastere ou au fin fond d’une forêt . Comme ca on se ment plus qu’a soi meme

Une affaire qui en rappelle une autre...

PEB

  05/08/2009

Ce malheureux menteur sur ordre me rappelle le cas de ce jeune caporal de l’armée de Sa Majesté qui ne veut pas retourner en Afghanistan car:
1. Il a vu le scandale de la mort de ses camarades.
2. Confronté au réel, il se révolte contre la vanité de cette guerre.

Vanité, le mot biblique du virtualisme.

Le mensonge, qui est autre chose que la simple publicité commerciale, a pour père Satan, i. e. l’Accusateur, le Diable, i. e. le Diviseur. (J’utilise volontiers le vocabulaire apocalyptique qui est particulièrement adapté à cette atmosphère eschatologique de Bas-Empire. )

Les montagnes de l’Hindou Koush sont, comme les rizières d’Indochine, révélateurs de la vanité des puissances. Les Britanniques auraient dû se rappeler la glorieuse victoire afghane de 1842 à Gandamak face au Grand Jeu colonial… Bref, l’idéologie de la puissance et de l’instinct, même sous couvert du bon droit, démontre encore une fois sa vacuité.

Enfin, nos appareils stratégiques sont manifestement inadaptés à la G4G. Ils sont bâtis pour la montée aux extrêmes, thème romantique cher à Clausewitz. La G4G est plutôt un conflit d’intensité basse mais permanente et d’évitement plutôt que d’‘affrontement. La G4G est un pirate qui a lu ses classiques chinois.

Patience et longueur de temps…