Forum

Article : Le Mistral et l’Afghanistan (et les USA)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Modernisation de l'armée russe, réduction

Francis Lambert

  12/12/2009

Cocorico pour le Mistral

Jean-Paul Baquiast

  12/12/2009

Concernant la divine surprise qu’est pour beaucoup de français la découverte de ce navire, je trouve qu’un petit cocorico s’impose.

A un moment ou le navire-école Jeanne d’Arc de la Marine Nationale Française entreprend sa dernière croisière avant d’être démoli pour raisons d’économie, le grand public apprend ce que les marins savaient depuis déjà quelques années: les bâtiments de projection et de commandement (BPC) de la classe Mistral, porte-hélicoptères d’assaut amphibies conçus et fabriqués en France, sont sans véritables équivalents dans le monde.

Certes l’US Navy dispose d’une flotte largement supérieure de porte-avions de diverses catégories, mais des marines réputées comme la Royal Navy ou la marine russe ne peuvent actuellement déployer de tels bâtiments. Si bien d’ailleurs qu’en dehors de l’intérêt manifesté par la Russie et sans doute d’autres pays, le gouvernement britannique a fait connaître qu’il réfléchissait à remplacer l’acquisition d’un des deux porte-avions actuellement programmés par celle d’un ou de plusieurs BPC Mistral. My God, are not we dreaming?

L’Europe de la défense n’en est pas encore là. Cependant nous estimons que les médias sont injustement silencieux à l’égard de ce fleuron de la construction navale militaire de haute technologie. Il est vrai que ce sont plutôt des démissions françaises injustifiables, face à la concurrence asiatique, dans le domaine des navires de commerce, y compris ceux à forte valeur ajoutée, tels que les méthaniers, qui suscitent l’indignation dans les milieux industriels et syndicaux. Les Mistral et autres Tonnerre ne remplaceront pas ces abandons. Néanmoins il serait bon de rappeler leur existence à un moment où les Français s’interrogent sur leur identité: au moins savent-ils fabriquer de beaux et bons navires.

Il faudrait se lancer dans la rédaction d’une étude détaillé portant sur cet oiseau miraculeux. Heureusement, Wikipedia y a pourvu. Nous ne pouvons dans ces conditions que vous renvoyer au long article consultable à l’adresse ci-dessous: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Mistral

Les grincheux verront peut-être dans ce texte un peu de propagande de la Direction des Constructions Navales. Mais nous préfèrons encore celle-là au bourrage de crâne diffusé à longueurs de web par les avionneurs américains (rappelons l’affaire du ravitailleur évoquée par ailleurs dans dedefensa) et leurs amis atlantistes européens.

Fan de nous, mais c'est le Mistral, peu cher !

Adèle Carel-Hemortt

  13/12/2009

Cela réchauffe le coeur de voir des patriotes se réjouir des succès de leur industrie lourde.
Cependant il n’est pas assuré que le Mistral soit un bâtiment de “haute technologie”, ni même qu’il fût tout bêtement “militaire”.
A telle enseigne (de vaisseau) que l’entreprise STX Europe, cotée à la bourse d’Oslo va contruire le prochain BPC. Il est possible que la DCN choisisse la nuance ultra-secrète de gris de sa future livrée, mais chut ! j’en ai déjà trop dit.
Voir dessous-ci le lien vers le carnet de commande de STX.
http://www.stxeurope.com/?page=160
Maintenant -peut-on objecter- c’est aussi l’équipement qui compte.
Certes, mais ceci est une autre histoire et il est peu probable que le génie français ait pu s’exprimer autrement que pour décorer la cabine du pacha et garnir sa cave.
Démentis bienvenus.

Mistral: poursuite des négociations russo-françaises en décembre

waccsa

  14/12/2009

Les Russes semblent vouloir un transfert de technologies.

http://fr.rian.ru/defense/20091214/185668424.html

(...) “Nous sommes intéressés par l’acquisition non seulement du navire, mais aussi des technologies qui permettront de construire des navire de ce type en Russie”, a-t-il [un haut fonctionnaire de l’Etat-major de la marine russe ] souligné. (...)