zoulikha chergui
12/06/2014
Il y a 7 ans , avant les événements liés aux “printemps arabes” et avant la crise des subprimes, avant le délitement de lEurope, Vladimir POUTINE s’exprimait à Berlin à travers un discours fondateur que peu de dirigeants européens, dont Angela Merkel, ont tiré profit; j’en rappelle ici les mots essentiels:
“Le monde unipolaire proposé après la guerre froide ne s’est pas non plus réalisé.
Certes, l’histoire de l’humanité a connu des périodes d’unipolarité et d’aspiration à la domination mondiale. L’histoire de l’humanité en a vu de toutes sortes.
Qu’est ce qu’un monde unipolaire? Malgré toutes les tentatives d’embellir ce terme, il ne signifie en pratique qu’une seule chose: c’est un seul centre de pouvoir, un seul centre de force et un seul centre de décision.
C’est le monde d’un unique maître, d’un unique souverain. En fin de compte, cela est fatal à tous ceux qui se trouvent au sein de ce système aussi bien qu’au souverain lui-même, qui se détruira de l’intérieur.
Bien entendu, cela n’a rien à voir avec la démocratie, car la démocratie, c’est, comme on le sait, le pouvoir de la majorité qui prend en considération les intérêts et les opinions de la minorité.
A propos, on donne constamment des leçons de démocratie à la Russie. Mais ceux qui le font ne veulent pas, on ne sait pourquoi, eux-mêmes apprendre.
J’estime que le modèle unipolaire n’est pas seulement inadmissible pour le monde contemporain, mais qu’il est même tout à fait impossible. Non seulement parce que, dans les conditions d’un leader unique, le monde contemporain (je tiens à le souligner: contemporain) manquera de ressources militaro-politiques et économiques. Mais, et c’est encore plus important, ce modèle est inefficace, car il ne peut en aucun cas reposer sur la base morale et éthique de la civilisation contemporaine”. (Poutine discours de Berlin mardi 13 février 2007-extrait)
Lorsque l’on lit que “d’éminents” personnages ont pu avoir l’insupportable idée de comparer Poutine à Hitler, on mesure l’étendue des dégâts que cause l’aveuglement de ces derniers à l’état de leur propre sort et au ratage absolu de leurs politiques.
Ils seront comptables devant l’Histoire d’avoir manqué à tendre la main à la Russie et d’avoir refuser la maison commune à laquelle ils étaient invité à construire, pour la grande Europe et pour l’équilibre du monde
Ils seront comme Lenine l’avait prédit, de ceux qui achètent à prix d’or la corde avec laquelle ils finiront pendus.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier