Forum

Article : Le poids de l’innocence

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

LE POIDS DE LA CULPABILITE

ZC

  16/01/2015

Il est de bon ton d’expliquer les dérives islamistes par les manipulations des uns et des autres mais rarement un texte sur la responsabilité fondamentale des musulmans dans cette extraordinaire disponibilité à la manipulation.
Je ne crois pas qu’un seul Etat à composante majoritaire musulmane se soit insurgé officiellement, concrètement , politiquement contre les pratiques liberticides et régressives des fondamentalistes.
Quelque soit le régime, l’éducation est laissée entre les mains des plus rétrogrades.
Ce qui a facilité cette extraordinaire capacité à lever des armées de “djihadistes” de par le monde c’est cette lecture primaire, littérale et régressive du Coran enseignée dans les écoles;
Ne peut-on enfin se poser la question de l’incapacité des musulmans à reconnaître la place de la femme dans l’espace public sans l’affubler d’un costume qui la marque de façon indélébile qu’elle ait ou non décidé de se voiler.
Ne peut-on enfin se résoudre à apprendre dès l’école dans les pays musulmans à respecter le droit de chacun à aller ou non à la prière ou de jeûner ou non.
Il est de bon ton de soutenir (en toute vérité d’ailleurs) que le musulman n’a de compte à rendre pour l’exercice de sa foi qu’à Dieu; Mais qui respecte en Algérie, Maroc pour ne citer que les plus concernés par l’Islam en France) les dé-jeuneurs?
Qui dans le monde musulman s’est élevé contre la fatwa d’un imbécile visant Kamel DAOUD?

c’est l’éducation des le plus jeune age portant sur le respect fondamental de la liberté de penser de critiquer et d’être autonome dans sa pratique (ou non) religieuse, qui fera tarir les armées de djihadistes.
La manipulation n’est possible que sur des esprits disponibles à l’intolérance la plus crasse.
Cette intolérance absolue à la différence est ce qu’il y a de mieux partagé dans le monde musulman.
L’Islam retrouvera sa grandeur, sa générosité et son immense beauté quand il ne sera plus la proie des prétendus “savants” des universités islamiques qui ont aidé mieux que personne les manipulateurs que vous dénoncez.
Il serait temps de mettre le miroir à la bonne place.

Rafraichissement bienvenu de nos mémoires...

marc gébelin

  16/01/2015

Dieudonné interdit par le Conseil Constitutionnel, interdiction de la manifestation pour Gaza. Et, pour achever le condamné :
« On peut douter que les Charlie aient subitement développé une telle empathie pour leurs semblables assassinés, eux qui sont incapables de secourir une femme en train de se faire violer sous leurs yeux dans un couloir de RER »…
ça vaut les cinquante millions de veaux de de Gaulle, ça souligne l’état de profonde apathie et de profonde confusion de nos concitoyens… certains se lèvent à 5 heures du matin pour acheter ce torchon.
Je renvoie pour achever une deuxième fois le mourant à la conférence “laïque” et “républicaine” de Mélenchon en l’honneur des charlistes. Le bougre (c’est amical!) enfin se dévoile.

les prétendus

marc gébelin

  17/01/2015

Je suis perplexe quand je lis après votre analyse très critique de l’Islam et de sa responsabilité dans l’intolérance : “L’Islam retrouvera sa grandeur, sa générosité et son immense beauté quand il ne sera plus la proie des prétendus “savants” des universités islamiques qui ont aidé mieux que personne les manipulateurs que vous dénoncez”.
D’où savez-vous que l’Islam a eu grandeur, générosité et immense beauté? Fréquentez-vous les textes? Si oui, ayez la bonté de nous faire connaitre en quoi l’Islam est généreux, beau et grand. Je crois que c’est le moment d’être pédagogique. Ne me comprenez pas de travers. je suis sérieux, je n’ironise pas. Le peu que j’ai pratiqué à travers quelques textes me fait aussi penser que l’Islam est beau, à travers certaines personnes connues qu’il est généreux, pour la grandeur je ne suis pas assez savant. Expliquez moi sa grandeur AUJOURD’HUI. Pourquoi enfin dites-vous que les commentateurs de l’islam sont de prétendus savants? N’avez-vous jamais rencontré de prétendus savants à l’université française, dans les médias, ou ailleurs? Notre monde n’est-il mené à sa ruine par de prétendus économistes? de prétendus politiciens? de prétendus écrivains?

Les Malentendus

ZC

  19/01/2015

Non je n’ai pas critiqué l’Islam , je ne m’y autoriserai pas car cela supposerait de ma part,:
-1 une connaissance de toute une vie de la lecture du Coran,
-2 une connaissance parfaite de sa langue
-3 une méditation de chaque instant de son message.
- 4 avoir compris RUMI, EL ARABI, les mawaqif de l’Emir Abdel Kader, Abdel Kader EL JILANI et plus encore EL HALADJ dont un ouvrage m’a été donné par un moine bénédictin de l’abbaye de Solesmes alors que je n’avais que 25 ans et que je cherchais une voie , et qui m’a dit ces mots:
le christianisme est mon eau et l’Islam est mon roc , ne vous convertissez pas car nous avons besoin des deux et Dieu ne gâche pas celui qui cherche.

La grandeur de l’Islam, voyez, lisez:

Adorez Dieu et ne lui associez quelque ce soit.
[Soyez] bons envers votre père et votre mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le voisin proche, le voisin lointain, le compagnon, le voyageur [en détresse], et les serviteurs en votre possession, car Dieu n’aime pas les insolents vantards ». Sourate IV, Versets 36.

Par le Jour Montant!

2. Et par la nuit quand elle couvre tout!

3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté.

4. La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente.

5. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.

6. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli!

7. Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé.

8. Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi.

9. Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas.

10. Quant au demandeur(2), ne le repousse pas.

11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.(sourate 93)

si nous devons parler ensemble de l’Islam, lisez d’abord
“Marie la Musulmane” de Michel DOUCE (Albin Michel).
bien à vous