René M
22/11/2012
Et comment qu’ on trouvera intérêt à lire le commentaire de ce rabbin de l’Illinois. Tellement intérêt même, que l’envie m’est venue de le traduire en entier en allant sur son site.
Le lien :
http://rabbibrant.com/2012/11/16/outrage-in-gaza-redux/
La traduction :
OUTRAGE à GAZA, RÉCIDIVE
L’attaque Israëlienne sur Gaza en 2008 09 a représenté un tournant important dans ma relation avec Israël. Je me souviens avoir fait l’expérience d’un sentiment nouveau d’angoisse, précédemment, pas du tout familier chez moi, lorsque Israël a bombardé le peuple qui vivait dans cette étroite bande de terre assiégée, jours après jours et encore et encore. Tout en ressentant certainement un sentiment tribal de loyauté avec les Israëliens qui supportaient les roquettes Quassam tirées depuis Gaza, je ressentais une sensation nouvelle d’inquiétude et de solidarité avec les Gazaouis qui je le pensais étaient en train d’expérimenter rien moins que l’oppression sous cet assaut militaire massif
Et maintenant c’est ce qui arrive encore ! Seulement cette fois je ne pense pas que le terme d’angoisse soit complètement adapté à mon état d’esprit. C’est maintenant quelque chose de beaucoup plus proche de la rage !
Cela arrive encore…. Une fois encore
.1 million 700.000 personnes pour la plupart réfugiées, qui vivent dans ce qui équivaut à la plus grande prison à ciel ouvert du monde et sont soumis à une attaque armée massive par la nation la plus militarisée du monde, utilisant le plus souvent des armes fabriquées aux USA. Et notre président n’est pas seulement simple spectateur de cela mais ( 1) il défend l’attaque d’Israël en disant “qu’il a un droit à l’auto-défense devant les tirs de roquettes de Gaza contre les civils Israëliens.”
Soyons clairs : Cette tragédie n’a pas commencé avec les Quassams. Elle n’a pas commencé avec les élections du Hamas. Et elle n’a pas commencé avec l’instabilité qui a suivi le retrait d’Israël de la bande de Gaza .
Non, c’est tout simplement le plus récent chapitre d’une bien plus longue saga qui a commencé en 1947-48, lors de la partition où les Palestiniens furent ethniquement nettoyés de leurs villes et villages et entreposés dans la plaine côtière de basse Galilée dans une infime bande de terre au bord de la méditerranée.(2) Selon tous les récits la plupart ont tout simplement été trop bouleversés et écrasés pour réaliser ce qui leur arrivait. Quelques uns essayèrent de retourner dan leur maisons et furent tués dans des tirs à vue ! D’autres ont résisté en organisant des raids pour manifester dans l’état nouvellement déclaré, quelquefois avec succès ,mais le plus souvent, sans résultats. Quoi qu’il en soit Israël décida très tôt qu’il répondrait à chacune de ces représailles par une écrasante démonstration de force militaire. Ces représailles et ces démonstrations de force, essentiellement ont continué ainsi jusqu’à nos jours.
Je me rends compte qu’ autour de cette dernière flambée bien sûr, il y a tout un contexte politique. J’ai lu la chronologie des faits, (3) et j’ai formé mon opinion sur ce dernier débat “de-savoir-qui-a-commencé ?” j’ai aussi lu plein d’analyses (4) par des observateurs Israëliens qui pensent que ce n’est pas du tout une réponse aux tirs des Quassams, mais que c’était beaucoup plus “un choix de la guerre ” mené par l’administration Israëlienne en vue de consolider un soutien politique en période électorale.
J’ai aussi lu un article de Ha’aretz (5) qui à largement circulé sur l’exécution récente par Israël de Ahmed Jabari ( la tête de la branche militaire du Hamas). J’ai appris aussi que jusqu’à maintenant Jabari était le sous-traitant d’Israël pour la sécurité dans la bande de Gaza, qu’Israël a littéralement financé le Hamas en échange de la paix et de la tranquillité sur sa bordure sud, et lorsque Jabari a échoué depuis quelque temps à l’assurer, la décision est arrivée de l’éliminer. Un autre article écrit par celui qui négocia avec Jabari la libération de Gilad Shalit, révéla que des négociations étaient encore en cours avec des officiels Israëliens lorsque Israel l’assassina par une frappe de drone.
D’accord “mon coté détraqué” a lu avec avidité toutes ces analyses. Et plus je pense qu’elles apportent un important contrepoids aux mythiques déclarations (6) du ministre des affaires étrangères d’Israël et du Département d’État US, plus je vois le cynique contexte politique de cette guerre, plus je deviens malade. Non ce n’est pas à cause des Quassams, mais ne soyez pas non plus induit en erreur en pensant que c’est à cause des élections. C’est vraiment juste le tout dernier chapitre d’une beaucoup plus longue litanie d’injustices La toute dernière tentative par Israël de mettre les palestiniens à genoux par l’usage de la force pure, de leur formidable puissance militaire.
De toutes les analyses que j’ai lu, une des peu nombreuses qui semblaient vraiment saisir cette vérité vient de, Yousef Munayyer (7) du The Jerusalem Fund/Palestine Center :
“ Le problème que présente Gaza pour Israël est qu’il ’ ne disparaîtra pas ’ bien qu’Israël aimerait qu’ il en soit comme son désir. C’est un constant rappel de la déportation des palestiniens en 1948, de la folie de l’occupation de 1967 , et des nombreux massacres qui se sont produit depuis. Il place aussi les Israëliens dans une position inconfortable parce qu’il présente un problème “en termes de projectiles” alors que celui ci ne peut pas être résolu par la force.
Israël s’est essayé à l’assassinat de leaders Palestiniens depuis des décades mais la résistance persiste. Israël lança une guerre brutale et dévastatrice contre Gaza en 2008 et 2009 tuant 1400 personnes la plupart civiles, mais la résistance perdure
Pourquoi alors, Israël voudrait-il choisir de revenir sur une stratégie qui a échoué qui sans aucun doute provoquera une escalade de la situation ? Parce que il est de loin bien plus facile de mentir aux électeurs, vilipendant leurs adversaires, et disant ” nous les frapperons durement” que de dire la vérité et dire à la place ’ nous avons échoué et il n’y a aucune solution militaire à ce problème ”
Comme la dernière fois, je sais que beaucoup dans la communauté juive diront qu’il est inconvenant de ma part de critiquer Israël de cette manière tandis que les Israëliens vivent dans la crainte des Quassams tirées depuis Gaza. Je sais qu’il y en a qui croient qu’en écrivant ces mots je tourne le dos à mon propre peuple dans le moment où il est dans le besoin. Mais je sais du fond du cur que mon indignation devant les actes d’ Israël va de pair avec la compassion pour eux particulièrement ceux qui savent (8) que la dévotion à l’épée de leurs leaders les conduit à l’abîme.
En outre, comme je l’ai écrit (9) lors de circonstances tragiquement similaires en 2009
“ Je crois que la réponse d’ Israël aux missiles du Hamas a été disproportionnée et scandaleuse. Je crois que leurs actions mettent seulement un peu plus en danger la sécurité des Israëliens tandis qu’ils infligent une punition collective et une crise humanitaire sévère sur les Gazaouis. En effet exactement comme je ne peux pas comprendre ce que cela doit être d’être citoyen à sdérot je ne peux même pas commencer d’imaginer ce que ça doit être, d’être citoyen de Gaza en ce moment, vivre sous de constantes attaque aériennes, avec ni eau courante ni d’électricité, et les restrictions alimentaires, et les hôpitaux remplis de blessés et de corps étendus dans les rues parce que les secouristes sont incapables de les atteindre. “
Quand serons nous prêts à accepter qu’il se s’agit pas d’un conflit “équilibré ” ou même d’une “guerre ” quel qu’en soit une définition raisonnable et que ce ne le fut jamais ? Quand ferons nous face à la douloureuse vérité que ce n’est pas une histoire du genre, un coté contre un autre, mais un coté opprimant l’autre ? Franchement tous les commentaires style libéral-bien intentionnés ” je prie pour la paix des deux cotés ” me laissent froid. Pire je les trouve insidieux parce qu’ils servent tout simplement de support au mythe que : “c’est un conflit entre deux parties égales” . Ça n’est pas ainsi ! Et la paix n’arrivera pas jusqu’à ce que nous admettions cela jusqu’à ce que nous admettions qu’il y a là une injustice essentielle au cur de la tragédie et que de quelque manière qu’il essaie, Israël ne pourra jamais le faire disparaître au moyen de la force pure de sa puissance militaire de plus en plus massive
Au delà de la rage, je suis encouragé de voir que cette fois ici autour, il y a une communauté de conscience qui s’accroit et qui s’exprime publiquement et en des termes non équivoques pour protester contre les dernières atrocités d’Israël à Gaza. Je suis ainsi profondément reconnaissant à mes amis du Jewish Voice for Peace, qui est la seule (organisation) du monde juif à condamner ce dernier assaut. Je vous exhorte à lire JVPs courageous statement (10 ) que je sais donnant voix à un nombre croissant de juifs et de non-juifs, jeunes et vieux, religieux ou non qui se trouvent réunis au travers de leur conscience.
A ce stade de mes messages je devrais écrire comme d’habitude ” Cliquez ici ” pour apportez votre voix à quelque sorte de déclaration collective. Je résiste à cette tentation et à la place je vous exhorte à descendre dans les rues (11)
Je vous verrai là-bas !
Lien cités par le rabbin Brant :
1) http://www.jta.org/news/article/2012/11/15/3111971/obama-voices-support-for-israeli-self-defense-in-wake-of-gaza-strikes
2) http://electronicintifada.net/content/living-nakba-gaza/8838
3) http://imeu.net/news/article0023227.shtml
4) http://www.thedailybeast.com/articles/2012/11/16/living-by-the-sword.html
6) http://usun.state.gov/briefing/statements/200564.htm
7) http://www.thedailybeast.com/articles/2012/11/15/bodies-for-ballots.html
9) http://rabbibrant.com/2009/01/11/who-am-i-to-criticize/
10) http://jewishvoiceforpeace.org/blog/jvp-statement-on-israels-operation-pillar-of-defense
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier