Frédéric
03/12/2007
Doit on rappelez a des ‘‘spécialistes’’ la réalité ‘‘brut’’ des chiffres de la violence sur le terrain ?
Et indiqué qu’une nation comme l’Afrique du Sud a taux d’homicide supérieure à ceux de nombre d’Etats en guerre sans que cela pose problémes aux mouvements ‘‘pacifistes’’ ?
J.P. Baquiast
03/12/2007
On peut se demander pourquoi Hollywood se serait si grossièrement trompé en pensant que ses films “montrant les réalités” de la guerre en Irak plairaient et rapporteraient de l’argent, alors qu’ils font des flops.
1. Hollywood a toujours, sauf productions marginales, joué à fond la carte de la Sécurité Nationale et l’apologie de l’action des diverses armes. Cela lui avait rapporté, non seulement la considération des pouvoirs, mais beaucoup d’argent. Pourquoi aujourd’hui ne produit-il pas des films sur le thème “Pourquoi nous combattons en Irak…et ailleurs ?”. A-t-il été poussé à dénoncer la guerre en Irak par quelques officines s’en prenant à Bush?
2. Est-ce parce que les producteurs et réalisateurs se sont souvenu des grands succès commerciaux que furent les films dénonçant la guerre au Viet-Nam et ont tenté de jouer la même carte - en se trompant gravement sur l’état d’esprit des spectateurs d’aujourd’hui. Ceci malgré les outils d’étude de l’opinion qui précèdent généralement la production d’un film nouveau.
3. Faudrait-il envisager l’hypothèse que les producteurs et réalisateurs des films dénonçant la guerre en Irak étaient sincères. Autrement dit qu’ils étaient près à perdre de l’argent pour “sauver les âmes” des spectateurs américains, sans réaliser que ces derniers étaient trop englués dans leurs certitudes pour accepter d’être sauvés. Hollywood prenant des risques financiers pour faire le bien, dans une sorte d’esprit évangélique ? Après tout, why not. mais je préfère pour ma part l’hypothèse 2.
CdC
04/12/2007
est peut-être une chimère, quelque chose d’hybride à la fois machinique et organique.
Tant que l’artefact était en phase d’expansion et ascendante, le sentiment d’appartenance des individus qui le composent pouvait avoir un sens, la fierté d’être la garçon vacher qui a la morale, Dieu et le monde entier pour lui.
Sitôt le désordre entropique prenant le dessus, l’être composite perd ses éléments qui se dispersent, aveugles à la réelle agonie de l’entité qu’ils constituaient.
Jeter un regard sur le miroir qui leur est tendu est inacceptable, c’est comme d’assister à un film qui montre son propre vieillissemnt et sa fin en accéléré...
Antoine
06/12/2007
Vous dites que, je cite, « Ce sentiment de détachement existe chez les démocrates surtout », mais « More Democrats than Republicans say the 2008 contest is unusually important » veut dire que les démocrates plus que les républicains estiment que l’élection sera inhabituellement importante - c’est-à-dire, plus importante que d’habitude.
Stephane
07/12/2007
C’est marrant, je pensais a cette question l’autre jour, de savoir si le peuple americain etait suffisement solidaire et uni, pour que l’on puisse parler de la nation americaine. Et mon sentiment etait que non. Je me trompe peut etre. C’est juste une impression diffuse.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier