Forum

Article : Le remarquable entêtement du public du monde postmoderne

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le remarquable entêtement du public du monde postmoderne

nn

  25/09/2007

De plus en plus charabiesque et lourdingue ! Le clin d’oeil poché du “public du monde postmoderne” ferait sourire si le reste ne montrait que le cliché n’est pas volontaire.
Vous l’avez un jour cité je crois (mais l’avez vous réellement lu ?) JK Galbraith (“The Economics of Innocent Fraud”) a confessé avant de mourir sa participation à une pièce de théâtre dans laquelle les peuples sont finalement, sinon épris de leur servitude, suffisamment abrutis de discours pour produire et acheter ce qu’on leur dit de produire et d’acheter. Quoi, et surtout comment. Les propriétaires des moyens de production ont inventé tous les termes de la problématique dans laquelle leurs serfs se (dé)battent. Marché, public, privé, lois économiques, entreprise, travail…
Laissez donc le “modèle américain” aux “news magazines”. Il n’existe que dans l’imagination ; c’est un faux débat. Se réjouir d’une apparente résistance du populo à un scénario, c’est vibrer aux aventures de Gil Blas ou de Lorenzaccio.
Vous faites profession d’éclaireur. Cessez de courir comme un dératé au devant de tous les lieux communs que vous apercevez.