Ni ANDO
08/04/2010
Cette commémoration a également la vertu de rappeler certaines vérités désagréables à quelques indécrottables néostaliniens russes qui, avec le recul du temps, tentent de réhabiliter le sanglant « Petit Père des Peuples », séminariste géorgien venu de Gori. Sagissant du massacre proprement dit, il convient de rappeler quil fut sélectif : les victimes furent soigneusement choisies en raison de leur appartenance à lélite politique et intellectuelle (voire morale) de la société polonaise de ce temps et non en raison dun simple critère de nationalité. En loccurrence, le NKVD ne fit quappliquer en Pologne ce qui avait été appliqué de la même manière, sur une vaste échelle, en Russie lors de son effrayante guerre civile de 1918-1922, et lors des années qui ont suivi (les Khmers rouges firent de même à Phnom Pen et au Cambodge dans les années 70). Quand les bolchéviques évoquaient léradication de la « bourgeoisie » et la nécessité de faire table rase du passé ils se plaçaient sur un terrain très concret, très « physique » et non sur celui de la simple métaphore. Il faut des générations, il faut très longtemps en réalité, pour quune élite se constitue (qui nest pas forcément l »élite » au sens statutaire du terme). La Russie daujourdhui paye encore, et sans doute encore pour longtemps, lextermination de ses élites par le nouveau pouvoir soviétique. Cest là aussi la tragédie de ce pays. Si les Polonais peuvent demander des comptes à la Russie, à qui les donc les Russes, eux, vont-ils donc demander des comptes ?
Il est peu probable que cette commémoration scelle un authentique rapprochement entre ces deux nations (ne serait-ce qu’en raison d’une certaine morgue polonaise, nostalgique du passé glorieux de la Pologne de Sigismond 1er), au moins pourrait elle pacifier les rapports russo-polonais.
Morbihan
08/04/2010
... pour la France qui, selon moi, perd une occasion de renouer une relation essentielle avec la Russie.
J’avais voté Sarko… et je m’en mords les doigts.
Qu’en est-il de la fourniture (je préfère ce terme à celui de “vente”) de navires dérivés du Mistral? Qu’en est-il de la reconnaissance de l’appartenance de la Russie à l’Europe? Qu’en est-il de l’indépendance de la France vis-à-vis de la pieuvre anglo-saxonne?
J’avais été - désagréablement - surpris lorsque j’avais entendu l’un de nos cosmonautes français, évoquant ses expériences russes et américaines, dire combien il se sentait culturellement infiniment plus proche des Russes que des Américains. J’ai, depuis, fait ma révolution copernicienne sur ce plan :-)
Je suis, par contre, heureux que les massacres de Katyn aient été reconnus par les Russes, et que cctte reconnaissance contribue à pacifier les relations entre Polonais et Russes.
Peut-être finirons-nous par faire quelque chose e pas mal de l’Europe…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier