Pierre M. Boriliens
19/11/2007
1 libération du Koweit
2 chasse à Ben Laden et aux Talibans en Afghanistan
3 chasse aux armes de destruction massive et rétablissement de la démocratie en Irak
4 projet de chasse à la bombe atomique en Iran
On peut faire (au moins) 2 hypothèses :
1 Les Etats-Unis ont une grande obstination à défendre les opprimés et les “grandes valeurs de la civilisation”
2 Les Etats-Unis tâchent de faire main basse sur le Golfe Persique (son pétrole, évidemment) et d’empêcher quiconque (la Chine, par exemple) de tenter d’en faire autant, lorsque le besoin s’en manifestera dans toute son ampleur…
Les esprits prompts à secourir les Etats-Unis répondront assurément que l’un n’empêche pas l’autre… Sauf qu’en pratique, c’est-à-dire dans la réalité...
L’examen attentif d’une carte de la région, avec l’oeil d’un stratège militaire (conventionnel, parce que s’agissant de pétrole, ce ne serait pas très efficace d’utiliser un armement qui rendrait la région invivable), est assez éloquent.
Il est fort à parier que les Etats-Unis ne quitteront ni l’Afghanistan, ni l’Irak (sur ce dernier point l’affaire semble d’ailleurs entendue, à en juger par les milliers de milliards de budget prévu).
Par conséquent, quiconque (et particulièrement la Grande-Bretagne) aurait des velléités d’abandonner le combat, même pour d’excellentes raisons, risque fort de tomber immédiatement en disgrâce (voire pire). Quel sera le prix à payer pour éviter cette sanction ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier