EricRobertMarcel Basillais
13/11/2018
Nihil obstat nihilis agentibus deleatur nihil ex nihilo…
Rien n'empêche que les désoeuvrés détruisent le rien à partir de rien.
Christian Feugnet
14/11/2018
En ce qu'elle ne colle pas à la réalité botanique . Certes le rhizome est quelque peu anarchique , car généré par plusieurs individus d'une méme plante , les roseaux , bambous , rizs , etc ... chacune sexuée par ailleurs , Ce n'est donc pas un mode de reproduction(pôur faire le rapport avec la circulation de la libido de Deleuze Gattari , marxisme culturel à l'envers ) , méme doté d'autonomie ( reserve ) et capable de production limitée ( feuilles , racines ) . On dit que c'est un propagule , un moyen de se déplacer en circonstances défavorables , sinon d'enrichir le milieu .. On a une analogie autre avec les polypes qui en circonstances défavorables s'organisent en 'méduses' , pour reprendre chacun leurs individualités à la découverte de leur "Amérique" , ou "Israel" . . .
Or dans les mouvements "sociaux" visés il n'existe aucune volonté
ni moyens d'autonomie . çà m'évoquerait plutot l'idée de parasites déplorant la baisse de leur hote dont ils causent la perdition , celle de systéme précisemment qui comme vous dites part de rien pour retourner à rien . Deleuze lui méme se laisser pousser hostensiblement les ongles , tel un mandarin . Signe qu'il ne produisait rien , en l'occurence peut on parler de concept ?
Christian Feugnet
14/11/2018
Parce qu'ils se concertent quand tout va bien et se disputent dans le cas contraire , faute d'autonomie . Surtout ceux qui sont au bas de l'échelle alimentaire . Va pour la guerre civile , tant que c'est entr eux . On s'occupe de ne pas etre enrolé .
Christian Feugnet
14/11/2018
Le bitcoin , autonome plonge , apparemment vers les abysses . . Tout va bien pour l'immo , donc tout va : les Gaffa , les banques , le chomage ....malgré quelques soucis , la fed n'est pas passée en hausse des taux réels . Grace à l"anti systéme" Trump et son bilan . Sauf qu'il s'agit d'immo de luxe , du m'a-tu-vu , méme modeste . En aucun cas une recherche d'autonomie , en cas de catastrophe , mis à part une minorité , elle s'efforcant d'étre en dehors . America great again , mais plus d'Américains , sauf en reserve dans les Rocheuses et Appalaches . .
jc
14/11/2018
(Techniquement je pense qu'il est intéressant de rapprocher la formation de rhizomes de Foucault (tels que PhG les décrit) de la percolation. Cf. Wikipédia, partie "Approches théoriques", où il est dit qu'elle s'applique aux feux de forêts et aux épidémies. Je rajouterai volontiers la formation des révoltes à la liste…)
Je verrais bien un mouvement des "musettes jaunes" tous les derniers Vendredi du mois, premier en date le 30 Novembre, galop d'essai pour le deuxième, exceptionnellement décalé au Lundi 31 Décembre*. Descente dans la rue pour une soirée assise -qui renvoie aux défuntes "nuits debout"-, avec de quoi boire et manger dans ladite musette pour trinquer, échanger et refaire le monde: Delenda Est Systemum. *: Le 31 décembre, sortie dans la rue pour fêter la nouvelle année.
Christian Feugnet
14/11/2018
Mixture presbytérienne improbable d 'Ecossais et d'Allemands .
jc
17/11/2018
(Dans mon précédent commentaire j'ai confondu Foucault et Deleuze. Erreur sans doute en rapport avec mon peu d'intérêt pour le post-modernisme*.)
*: On pourra regarder où Thom place la littérature post-moderne sur sa carte du sens à la fin de PNPE. Carte disponible sur la toile: http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41
En revisualisant cette carte et sa légende, je ne peux m'empêcher de faire l'analogie Trump-chaos-eau trop chaude, Macron-néant-eau trop froide. Et, en pensant à la bonne plage de température où apparaissent les cellules de Bénard, de méditer le thomien "En haut le chaos des forces naturelles ; en bas, la paix du néant ; entre les deux, une sorte de croissant que l’on peut renverser, et que l’on peut voir comme un canot flottant sur le bouillonnement des forces naturelles")
——————————————-
Les moments où une société prend conscience d'elle-même sont rares* (guerres, révolutions…). Peut-être même entrons-nous avec le mouvement des gilets jaunes dans un tel moment? Et "prise de conscience" renvoie évidemment à "psychisme".
Thom compare le psychisme d'une société au psychisme animal**. Selon lui l'animal n'a pas d'ego permanent car son ego se forme "de novo" seulement temporairement dans principalement trois situations déclenchées selon le mode pavlovien: celles où il se "considère" soit prédateur, soit proie, soit partenaire sexuel.
Thom consacre un paragraphe du chapitre "Pensée et langage" de SSM (2ème ed. p.323) au psychisme des sociétés. Le voici:
"On peut se demander [...] si un groupe social est muni d'un "psychisme" qu'on peut considérer comme autonome. il semble que le psychisme social présente un caractère fragmentaire très semblable au psychisme animal: la société ne trouve sa conscience qu'en face d'une tâche urgente où son existence, sa stabilité sont menacées (une guerre par exemple); de même, la conscience spatiale d'une société présente un caractère très local, focalisé sur certaines zones menacées; autant de caractères communs avec le psychisme animal. Par contre, les grandes manifestations collectives que sont les fêtes, les célébrations collectives sont l'homologue du rêve chez l'individu, manifestation virtuelle des formes génétiques. La sémantique individuelle en est peut-être une autre manifestation.
Une telle vision des sociétés est foncièrement pessimiste en ce qu'ellle montre que l'injustice sociale est inéluctablement liée à la stabilité du corps social. Personnellement, je crois que la seule manière d'atténuer l'oppression est de cesser d'attribuer aux formes sociales (aux nations en particulier) une valeur éthique. Le mot célèbre de Goethe: "mieux vaut une injustice qu'un désordre" ne se justifie que dans la mesure où le désordre pourrait engendrer des injustices pires encore. mais si les individus ont atteint un niveau moral suffisant pour ne pas exploiter à leur profit immédiat une défaillance temporaire de l'autorité, ce danger n'est pas à craindre. En ce cas une situation très labile, à autorité fluctuante***, a toutes chances de se révéler le régime optimal pour les individus.
Il serait également tentant d'envisager l'histoire des nations comme une suite de catastrophes entre formes métaboliques; quel exemple de catastrophe généralisée que la décomposition d'un grand empire, comme celui d'Alexandre. Mais il faut de toute évidence se borner; dans un sujet comme l'Homme, on ne saurait pénétrer qu'à la surface des choses. comme héraclite l'a dit: "tu ne saurais atteindre les limites de l'âme, aussi loin que te porte ta route, si profonde est sa forme.." "
*: Autrement dit les moments où Margaret Thatcher ("There is no such thing as society") a tort sont rares ... mais existent.
**: Cf. le chapitre "Pensée et langage" de SSM, 2ème ed. et/ou "psychisme animal, psychisme humain" de AL
***: Le paragraphe précédent (p.322) est consacré à la société fluide.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier