Ni Ando
26/01/2019
Il est trés intéressant qu'une doctrine militaire essentiellement défensive puisse emporter de tels effets stratégiques. Il est évident que ces effets ne doivent rien au hasard mais bien plutôt aux "têtes d'oeuf" qui peuplent les bureaux d'ingénierie en Fédération russe.
On se rappellera que ce système d'armes est apparu dans le modeste CMI russe fin des années 90. Il fut dédaigné et méprisé par les commentateurs dits spécialisés d'alors, comme le S300 avant lui. Il aura fallu attendre prés de vingt ans pour qu'il s'impose dans les esprits avec toute sa force opérationnelle. Ce qui démontre que les êtres qui vivent dans le monde réel disposent d'un avantage considérable par rapport à ceux qui se délectent du virtuel. Ce décalage temps réel/temps virtuel permet de mieux comprendre pourquoi des puissances "ré emergentes" comme la Russie ou émergentes comme la Chine et l'Inde disposeront encore un certain temps d'un coup d'avance. La mentalité collective n'a, elle, en Europe tout au moins, pas saisi grand chose de ce qui est en train de se passer. De manière similaire, à une autre échelle, c'est le mépris grossier dans lequel l'Allemagne tenait son voisin soviétique, mépris né d'une méconnaissance profonde de ce qu'est vraiment ce pays et son histoire, qui provoqua l'opération Barbarossa destinée à mettre l'Union soviétique à genoux en quatre mois, et qui se solda par la plus grande défaite militaire que l'Allemagne ait jamais connue.
Christian Feugnet
27/01/2019
DES S-400 ....armatures mobiles . L'aspect technique obnubile par son excentricité , comment un inférieur en moyens peut il étre supérieur ?
Il s'impose que le négligé dans l'affaire est le plus important : les rapports sociaux qui accompagnent l'emploi et les buts des moyens .
Les rapports au sein du Pentagone ( vs Atmée Russe) et avec la société civile et l'Etat ( hors armée) . Apparament le plus démocratique processus est coté Américain , une partie privilégiée de la société civile impose à tous niveaux ses voies et moyens cependant aux dépends du reste et de l'ensemble de cette société civile . La maniére Poutine de trancher durement entre grands n'est certes pas démocratique par rapport à ceux ci , elle l'est pour le reste et l'ensemble par lequel elle est élue . Le prétexte de domination des médias pour manipulation de la population se révele fallacieux comme il se révéle en occident : est manipulé qui le veut bien . S'il le veut bien c'est que celà va dans son sens .
Ce que je veux dire c'est que ce qui prévaut c'est le procés social inséparablement du technique et indépendemment de la masse des moyens , facteur d'inertie . S'il n'en était pas ainsi nous viverions encore sous le code d'Hammourabi ou de Ramsés II , codes anéantis au final par d'obscurs peuples , insignifiants .
De méme que ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la Terre
mais le contraire , il est temps de penser comme Galilée , quite à s'abjurer : elle tourne , de toutes façons .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier