Forum

Article : Le rôle du BMDE dans les “grands marchandages”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La République tchèque attend Obama

Bilbo

  18/11/2008

Bonjour,

la République tchèque est manifestement impatiente vis à vis d’Obama.

========

ABM en République tchèque: la question du radar attendra l’investiture d’Obama (parlementaire tchèque)

MOSCOU, 18 novembre - RIA Novosti. Le parlement tchèque se gardera d’examiner la question du déploiement d’un radar ABM américain avant la formation d’une nouvelle administration aux Etats-Unis, a déclaré mardi le président de la Chambre des députés du parlement tchèque Miroslav Vlcek lors d’une rencontre avec le président de la Douma Boris Gryzlov.

“M. Vlcek a fait savoir que la Chambre des députés avait remis cette question jusqu’à la nomination de la nouvelle administration américaine”, indique un communiqué de la Douma.

Les Etats-Unis ont l’intention de déployer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne sous prétexte de contrer la menace balistique émanant d’Iran. Moscou, préoccupé par l’installation de ces armements près des frontières russes, envisage de déployer des missiles Iskander et d’effectuer un brouillage radio du radar.

Après avoir souligné que cette démarche “ne serait entreprise par la Russie qu’en réponse à l’implantation réelle des éléments du système américain de défense antimissile”, M. Gryzlov a invité les parlementaires tchèques à ne pas approuver l’installation du radar ABM.

Dans son interview accordée au Figaro à la veille du sommet Russie-UE à Nice, le président russe Dmitri Medvedev avait déclaré que la Russie était prête à abandonner sa décision de déployer des missiles à Kaliningrad si la nouvelle administration américaine décidait de renoncer à son système antimissile.

Source : http://fr.rian.ru/world/20081118/118380233.html

=========

Clairement Obama est mis devant ses responsabilités. Dans cette affaire, la période de passation de pouvoir semble un avantage : il a le temps de réfléchir.

En tout état de cause la décision qu’il prendra influera la présidence européenne qu’assumera la République tchèque à compter du 1er janvier. Les hasards du calendrier sont parfois intéressants.