Forum

Article : Le “sachant-rien-du-tout” au Pays des Merveilles

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le premier et le dernier des mohicans

jc

  04/05/2020

Dans sa carte légendée du sens¹ Thom met en regard le chaos et le cosmos: "En haut le chaos des forces naturelles ; en bas, la paix du néant (...) En haut, le calme des cieux.., éternel. En renversant le sens de l’axe, oy, la sérénité du néant." Quelle différence entre le calme du chaos et la sérénité du cosmos? Pour moi c'est la différence entre un être tout en puissance, tout puissant, -le premier des mohicans- et un être tout en acte, tout impotent -le dernier des mohicans-. Un premier des mohicans plein d'énergie vitale indifférenciée patiemment potentialisée -Philippe Grasset représentant l'antiSystème-, au début d'une nouvelle vie, et un dernier de mohicans totalement vidé de son énergie dépensée (voire gaspillée) dans l'action de différenciation -Emmanuel Macron représentant le Système- en fin de vie?

Thom: "... entre les deux [le chaos et le cosmos], une sorte de croissant que l’on peut renverser, et que l’on peut voir comme un canot flottant sur le bouillonnement des forces naturelles."; " Le logos existe seulement dans cette zone où règne le danger, mais celui-ci peut être conceptualisé, et donc traité en fonction de connaissances antérieures et, du même coup, neutralisé";

Thom: "Puis, lorsque l’on va un peu plus haut dans l’abstraction, on fabrique des entités linguistiques qui n’ont plus de correspondant dans le réel, qui donc ne nous menacent plus du tout, et cela devient un jeu de langage, de la logique, la tautologie, une certaine philosophie, ou plutôt une certaine épistémologie. Là, le fleuve du sens traverse la forteresse de la tautologie, par les égouts. On ne le voit plus… mais, à la surface, cela sent mauvais parfois."

La rhétorique et la sophistique du Système, son radotage?

George Steiner: «[Maistre] fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : ‘En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage’… »

Le cycle de la vie?


¹: http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41
 

Sagesse suisse ?

Pierre

  06/05/2020

Bonjour,
comme je ne trouve pas d'adresse email où joindre M. Grasset, je vous poste ce lien vers un entretien du plus haut intérêt sur la "réalité de situation" du Covid-19 
https://www.youtube.com/watch?v=4MqArCjrkmI&feature=youtu.be