jean marie vrignaud noozot@yahoo.fr
05/09/2014
C’est pour une cotisation journalière de 127 millions d’euros que la France participe économiquement à cette Organisation, pour l’Italie, c’est 63 millions d’euros/jour.
jean marie vrignaud noozot@yahoo.fr
05/09/2014
De “réseau Voltaire”
« La situation en Ukraine nous rappelle que notre liberté nest pas gratuite et nous devons être prêts à payer » : cest ce qua rappelé le président Obama, à Rome comme à Bruxelles, en se disant préoccupé que certains pays membres de lOtan veuillent diminuer leur propre dépense militaire. La semaine prochaine, a-t-il annoncé, se réuniront à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères pour renforcer la présence de lAlliance en Europe orientale et aider lUkraine à moderniser ses forces militaires. Cela requerra des ajouts de crédits. Nous sommes donc prévenus ; et on nous parle de coupe dans la dépense militaire !
À combien se monte celle de lItalie ? Selon les données du Sipri, le fameux institut international dont le siège est à Stockholm, lItalie a grimpé en 2012 au dixième rang parmi les pays ayant les plus importantes dépenses militaires du monde, avec environ 34 milliards de dollars, équivalents à 26 milliards deuros annuels. Ce qui équivaut à 70 millions deuros par jour, dépensés avec de largent public en forces armées, armes et missions militaires à létranger.
Selon les données relatives à cette même année, publiées par lOtan il y a un mois, la dépense italienne pour la Défense se monte à 20,6 milliards deuros, équivalant à plus de 56 millions deuros par jour. Ce chiffre, précise-t-on dans le budget, ne comprend cependant pas la dépense pour dautres forces qui ne sont pas sous commandement de lOrganisation de façon permanente, mais assignables en fonction des circonstances. Et ne comprend pas non plus les dépenses pour les missions militaires à létranger, qui ne sont pas sur le budget du ministère de la Défense. Il y a en outre dautres sommes extra budgétaires affectées pour le financement de programmes militaires à long terme, comme celui pour le chasseur F-35.
Le budget officiel confirme que la dépense militaire de lOtan se monte à plus de 1 000 milliards de dollars annuels, équivalant à 57 % du total mondial. En réalité elle est plus élevée, en ceci quà la dépense étasunienne, quantifiée par lOrganisation en 735 milliards de dollars annuels, doivent être ajoutées dautres lignes de caractère militaire non comprises dans le budget du Pentagone parmi lesquelles 140 milliards annuels pour les militaires à la retraite, 53 pour le « programme national de Renseignement », 60 pour la « Sécurité de la patrie » qui portent la dépense réelle étasunienne à plus de 900 milliards de dollars, cest-à-dire à plus de la moitié de celle mondiale.
Lobjectif des États-Unis est que les alliés européens assument un plus gros pourcentage dans la dépense militaire de lOrganisation, destinée à augmenter avec lélargissement et la potentialisation du front oriental. Aujourdhui, souligne Obama, « des avions de lOtan patrouillent dans les cieux de la Baltique, nous avons renforcé notre présence en Pologne et nous sommes prêts à faire plus ». En avançant dans cette direction, prévient-il, « chaque État membre de lOrganisation doit accroître son propre engagement et assumer sa propre charge, en montrant la volonté politique dinvestir dans notre Défense collective ». Cette volonté a été à coup sûr confirmée à Obama par le président de la république Napolitano et le chef du gouvernement Renzi.
La charge, comme dhabitude, ce sont les travailleurs italiens qui se la coltineront.
perceval78
05/09/2014
When my love swears that she is made of truth
I do believe her, though I know she lies,
That she might think me some untutor’d youth,
Unlearned in the world’s false subtleties.
Thus vainly thinking that she thinks me young,
Although she knows my days are past the best,
Simply I credit her false speaking tongue:
On both sides thus is simple truth suppress’d.
But wherefore says she not she is unjust?
And wherefore say not I that I am old?
O, love’s best habit is in seeming trust,
And age in love loves not to have years told:
Therefore I lie with her and she with me,
And in our faults by lies we flatter’d be.
Shakespeare. Sonnet 138.
Les symboles étaient décidément au rendez vous cette semaine, voici qu’Edward Lucas, néo-con, tendance anglaise, différence significative,passait devant une commission du parlement de la perfide albion pour témoigner sur les relations Russie Ukraine.
lien
il était accompagné d’un certain Dr Alex Pravda, cela ne manque pas de sel quand on sait que les néos-cons délivrent la vérité contrairement aux Russes qui pratiquent surtout le mensonge.
Il était passé au mois de juillet au senat US pour témoigner sur l’europe et l’énergie.
lien
Ce n’est pas n’importe qui, son dernier livre: the new cold war, est préfacé par un néo-con Polonais et un néo-con Estonien.
lien
En France, on ne l’avait plus vu depuis 2009 ou il était venu participer à une Table ronde organisée par l’OTAN et l’ENA (oui je sais) qui avait pour thème : NATO in 2020, What lies ahead ? je pense que les gars de l’OTAN ont compris : NATO en 2020, quel avenir ?
je ne doute pas que certains élèves de l’ENA ont compris : OTAN 2020, quels mensonges devant nous, cela les a t’il perturbé ? personne ne le sait.
lien
lien
Des jeunes participaient à ce forum, il y avait donc un lien vers la YATA (ne pas confondre avec YALTA en crimée), qu’est ce que la YATA ? l’association des jeunes du traité atlantique (si si ça existe).
lien
l’ Opening keynote était faite par Mr. Bernard-Henri Lévy, philosopher, writer and columnist, je me demande bien ce qu’il a pu leur dire ? peut être leur a t’il expliqué le lien entre la philosophie grecque et l’OTAN, de la même façon que Mgr Perisset avait expliqué le lien entre la chrétienté et l’OTAN au Wraclaw Forum 2014 (cf 21 min 42s)
lien
les néos-cons Polonais et Estonien y étaient (très peu de néo-cons Francais)
lien
Ca me fait penser à cette citation de Friedrich Nietzsche «En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges.»
c’est pas sur ...canards
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier