Forum

Article : Le Système et l’enjeu populiste

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Citation de Lénine

Christian Feugnet

  06/01/2019

Les révolutionnaires sont tellement bétes qu'ils auraient une révolution sous les yeux qu'ils ne la verraient pas .
Ainsi ces mouvements populistes ont cette ambiguité , d'étre anti systéme , tout en aspiraant ou exerçant un gouvernement . .Alors que , à mon avis le gouvernement sera "mondial" ET  populaire , donc sans gouvernement .( contrairement aux voeux pieux des mondialistes ) . Quoique "nationalistes " ces Italiens , Polonais , Hongrois , Américains cherchent des alliés , sans structures dépossédantes de pouvoir ET en recourant à l'opinion publique  .

Sens

jc

  07/01/2019

PhG oppose principes et valeurs. En (re?)lisant l'article Wikipédia sur la valeur (philosophie) j'y trouve que, selon Heidegger, la valeur a remplacé l'ancienne notion de « sens », ou plutôt ne font sens que les choses qui ont de la valeur.

Et, a contrario, peut-être n'ont de la valeur que les choses qui "font sens": je n'ai pas lu Heidegger. Mais Thom écrit l'avoir lu avec attention. Et la dernière phrase de "Esquisse d'une sémiophysique", son dernier bouquin de vulgarisation, est: "Seule une métaphysique réaliste peut redonner un sens au monde". Car avant de juger d'un principe selon le vrai, le faux, le bien, le mal, le beau, le laid, etc., il est nécessaire que ce principe ait un sens*.

Donner du sens aux mots -ce que s'efforce de faire le logocrate- n'est pas chose aisée (par exemple donner du sens au sens) et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles le nominalisme -et maintenant le communicationnalisme- a prospéré. La position de Thom consiste à spatialiser le langage, c'est-à-dire à attacher à certains verbes et substantifs "de base" des morphologies archétypes (il en répertorie seize**), elles-mêmes reliées à ses catastrophes élémentaires: des mots reliés à des figures, figures qui renvoient au concept "premier" de stabilité structurelle. (Par cette même méthode de spatialisation Thom donne du sens au sens par une carte légendée à la fin de PNPE***.) Il est clair pour moi que PhG a conscience de tout ça et que c'est pour cette raison qu'il prend la précaution de reprendre les valeurs de Frank Furedi en les mettant entre guillemets.

Selon moi le "principe" qui guide le Système est: "Donner de la "valeur" à des choses qui n'en ont pas"; et le capitalisme, la "loi" de l'offre et de la demande, la publicité, etc., et, the last but not the least, la monnaie, doivent être examinés en ce sens.

                                          ———————————————————-

"Sur le site Spiked, Frank Furedi donne une analyse générale du mouvement populiste en Europe, estimant qu’il est arrivé à un degré de maturation où ce mouvement commence à distinguer les véritables enjeux de son propre développement."

Quant à moi je pense que le mouvement populiste français est encore très loin d'une telle maturation (et le Système va tout faire pour qu'il y reste), maturation que je ne vois pas se faire autrement que par une intellectualisation (maturation=intellectualisation?) que les quelques représentants médiatisés des GJ me semblent très loin d'être capables de produire.

"Ordre-harmonie-équilibre", leitmotiv qui revient souvent sous les doigts de PhG. Pour moi c'est plutôt à partir de "ordres-harmonie-équilibre" que doit s'initier cette maturation. Car il s'agit de trouver un équilibre harmonieux entre les deux fondamentaux types d'ordre que sont l'ordre archique ("je ne veux voir qu'une seule tête"), yang, symbolisé par une demi-droite, et l'ordre anarchique ("tous en rond"), yin, évidemment symbolisé par un cercle.

En utilisant la technique thomienne de spatialisation de la pensée, il me semble alors fructueux de "voir" l'harmonisation de l'ordre archique et de l'ordre anarchique selon les lignes de plus grande pente et les lignes de niveau d'une colline qu'il s'agit de fertiliser au mieux en la fibro-stratifiant par une culture en terrasses-stock (yin) irriguées par des canaux-flux (yang).

Je vois métaphoriquement la situation politique actuelle sous la forme d'une colline inversée, d'une cuvette sans terrasse -ou avec des terrasses bien érodées-, donc sans quasiment d'ordre anarchique, l'ordre archique étant celuli de l'argent qui ruisselle quasi-directement dans les poches-puits situées au bas de la cuvette.

Il me semble évident que nous rentrons dans une phase de reconstitution des stocks, dans une phase yin; la vague souverainiste (reconstitution des frontières, alias reconstitution des terrasses) en est pour moi un signe manifeste.


*: Thom: "C’est-à-dire que pour nous, la question de l’acceptabilité sémantique d’une assertion est un problème ontologiquement antérieur à celui de sa vérité. La vérité présuppose une signification. L’idéal des logiciens (et de certains mathématiciens) d’éliminer la signification au bénéfice de la seule vérité est un contre-sens philosophique."

**: Cf; SSM, 2ème ed. p.312

***: http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41