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Article : Le Temps d’Après

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virus fake?

Marc Gébelin

  02/05/2020

Quand parlant de l’interventionnisme économico-social quasi totalitaire Alastair Crooke dit :
"Cela a peut-être été nécessaire pour réduire la vitesse du taux d'infection afin de soulager les systèmes de santé qui s'effondrent, mais c’est néanmoins un présage inquiétant pour le modèle en crise", je veux bien lui reconnaitre la vérité objective de son propos sauf que les statistiques montrent que dans presque tous les pays touchés par le virus, le nombre de morts de cette période ne dépasse pas de façon importante le nombre de morts de la même période de référence de 2019. Donc, pour moi, et pour d’autres, cette peur du virus est une fabrication, ne correspond à la réalité. Son importance est exagérée donc… les élites font semblant de gémir sur les difficultés du système et leur politique de "renflouement" d’une société en perte de vitesse économique, est un leurre. Le nombre de morts n’est pas sensiblement supérieur à celui d’une grippe hivernale. Quel est donc le but poursuivi de mettre à bas l’économie dont nos élites profitent, quelle est le but de cette AUTODESTRUCTION ? Voilà la question qu’il faut poser surtout quand on sait que Poutine joue le jeu de l’ENORME CRISE…  dont la Russie ne souffre guère ! Pourquoi ralentit-il son économie ? Il veut faire plaisir à qui ?
 

Globalisme et universalisme

jc

  03/05/2020

A. Crooke associe globalisme et universalisme: "L’abandon du globalisme ne va en aucun cas de soi à court terme, parce que la structure institutionnelle et culturelle est captive des élites, et parce que le thème de l’universalisme touche également un nerf sensible judéo-chrétien (la Rédemption).  L'universalisme apocalyptique est particulièrement fort aux États-Unis."

Pour moi le globalisme et l'universalisme n'ont rien à voir l'un avec l'autre, ils sont au contraire antinomiques. Le globalisme vu de l'élite est en effet un atomisme dès lors qu'il est vu des peuples (l'élite divise pour mieux régner), alors que l'universalisme philosophique et/ou apocalyptique est exactement l'inverse (les individus sont compris comme des éléments interactifs d'un tout : la société; en ce sens, l'universalisme s'oppose à l'individualisme, qui considère les individus indépendamment les uns des autres¹).

Il me semble que PhG fait le même amalgame que Crooke dans l'article "La dévolution du monde²", en associant globalisation-Système et super-globalisme-antiSystème: "Les tenants et utilisateurs de cette tendance ne s’aperçoivent évidemment pas qu’en dénonçant un globalisme extrême complètement fantasmé et mythifié, ils font la promotion du globalisme en général".

Laissant de côté la tendance complotiste évoquée par PhG je crois que la tendance à l' "idéologisation" de l'antiSystème est une réponse naturelle à l'assèchement progressif des idées jusqu'à la pensée unique thatchérienne. À l'obsession de la performance d'un Système "eucariote" de plus en plus dépendant de ses propres artéfacts qui le conduisent à la mort, il s'agit au contraire, à mon avis, de revenirà la compétence, aux fondamentaux -ce que propose Crooke-, en faisant un "reset procaryote". La sagesse, aujourd'hui, consiste à retrouver l'unité perdue, à rebrousser chemin pour retrouver la pensée originelle, chemin sur lequel certains tenants de cette tendance à l' "idéologisation" peuvent retrouver PhG³. Il s'agit, dans mon rangement, d'une apocatastase, d'une marche au chaos-primordial-source-de-vie qui s'oppose radicalement à la marche au cosmos-final-puits-de-mort⁴ dans lequel "notre" élite progressiste s'entête (la macronie en tête). Ma position, qui est diamétralement opposée à celle de Lupasco⁵, n'a de sens qu'en abandonnant le deuxième principe de la thermodynamique classique⁶. Pour moi la marche au chaos n'est pas une entropisation, c'est une potentialisation (la marche au cosmos étant une actualisation) qui conduit à un chaos ultrahomogène⁷ qui est une unité parfaite source de vie.

¹: https://fr.wikipedia.org/wiki/Universalisme_(philosophie)
²: https://www.dedefensa.org/article/la-devolution-du-monde
³: Cf. "La Grâce de l'Histoire", tome III-1, p.105.
⁴: Ou, dans le meilleur des cas, de vie éternelle…
⁵: Pour Lupasco la vie est une hétérogénéisation et la mort une homogénéisation.
⁶: La révolution provoquée par la mécanique quantique n'est peut-être pas terminée. Quels sont les principes de la thermodynamique quantique?
⁷: Cf. https://www.youtube.com/watch?v=7o_Q8bp2J2A  à  21'15




 

Confinement et déconfinement

jc

  04/05/2020

PhG vient d'écrire deux articles intitulés l'un "Le temps d'Après" et l'autre "Le temps d'avant" qui me font penser, en ces temps de confinement, au chapitre XXIII de "Le règne de la quantité..." de René Guénon, et à ces phrases, pour moi bien énigmatiques mais visiblement pas pour Guénon¹ pour qui elles sembler couler de source: "le temps dévorateur finit par se dévorer lui-même", "la mort est le dernier être qui mourra", "Ainsi, un « retournement » s’opère en dernier lieu contre le temps et au profit de l’espace : au moment même où le temps semblait achever de dévorer l’espace, c’est au contraire l’espace qui absorbe le temps ; et c’est là, pourrait-on dire en se référant au sens cosmologique du symbolisme biblique, la revanche finale d’Abel sur Caïn."
L'instant du déconfinement qui clôt "Le temps d'avant" pour ouvrir sur "L'espace d'Après" et qui consacre la revanche d'Abel(le!) sur Caïn? Dans une vidéo toute récente² intitulée "La métaphysique, le temps, la conscience, la mort…", le savanturier Jean-Pierre Petit dit une chose que j'ai trouvée très éclairante à ce sujet: le temps se mesure angulairement alors que l'espace se mesure linéairement; lorsqu'on est confiné, sédentaire, on ne peut que se projeter dans l'espace; il faut être déconfiné, nomade, pour pouvoir s'y jeter.

Un peu d'audace de pensée³, chère à PhG, en guise d'épilogue. Le pouvoir temporel qui finit par se dévorer lui-même? Au moment même où le pouvoir temporel semblait achever de dévorer l'autorité spirituelle, c'est au contraire l'autorité spirituelle qui dévore le pouvoir temporel (le globalisme-Système dévoré par l'universalisme apocalyptique)?

¹: Le philosophe Stéphane Lupasco tient des propos en rapport, sinon analogues. Cf.  http://tiersinclus.fr/la-locution-en-meme-temps-sous-langle-de-la-logique-dynamique-du-tiers-inclus-contradictoire/
²: https://www.youtube.com/watch?v=7o_Q8bp2J2A
³: Dont S. Lupasco et J.P. Petit (et Thom bien sûr) ne manquent pas.