Forum

Article : “Le Temps des cathédrales”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Soulagé , j'étais quasi sur de lire quelque chose là dessus de votre part .

Christian Feugnet

  17/04/2019

C 'est clair que cet évenement a une charge symbolique énorme , quelques soient nos convictions .
Votre appréciation est tout à fait à la hauteur . C'est le processus psy profond à la fin du tecte qui m'interroge . Oui , certes mais je crains autre chose de la clique " En Marche " . L'évenement ne me parait pas vraiment crée par un contexte , un poil manigancé pour tout dire . çà tombe vraiment mal avec les Rameaux et des poutres çà s'emflamment pas comme çà , méme avec une bombonne de gaz en feu  . En plus tout çà se fait ; les renovations , où devrait se faire dans des conditions de sécurité draconniennes . En résume j ai quelques soupçons trés prosaiques .

De l'art de ne pas se faire des amis (partie 1)

Alex Kara

  17/04/2019

Bon ben je suis reparti pour prendre les gens à rebrousse-poil… ce n'est pas pas manque de respect, mais parce que je sais que l'on sera tout de même sensible ici à une argumentation cohérente.

Partie 1 : un héritage d'une société disparue

C'est vrai que les cathédrales refletèrent un nouveau pouvoir à l'époque de leur édification, qui était le pouvoir d'une société complexe qui avait besoin d'une religion d'Etat. Nous sommes au maximum du “Monde Plein” médiéval, qui comme tant de monde pleins est une apogée d'une course à la complexité. Apogée qui s'en suit d'une stagnation préalable à un effondrement.

Celui-ci sera exogène, puisqu'il s'agit de la Peste Noire, et donc on recommencera de plus belle après, mais la voie vers la mutation technologique (les premières machines), la Renaissance (avec la Réforme protestante dans son sillage) et la Colonisation est déjà entamée.

Nous savons bien qu'il y aura dans Notre-Dame-III (Notre-Dame-II c'est Viollet-le-Duc, qui a représenté un roi à son image…) les nouveaux sponsors dans les vitraux. Si l'idée de voir un jour Bernard ou Delphine Arnault dans un vitrail vous semble saugrenue, c'est exactement ce que nous avons dès le départ, avec l'immortalisation des différents sponsors et guildes de l'époque dans le vitrail.

Alors oui on peut regretter cette société complexe-là, où la France était le royaume le plus peuplé d'Europe, un pays où la religion était omniprésente, à la fois administration, flicage que Google nous envierait (par exemple les curés faisaient des rapports réguliers sur les confessions), pouvoir hybride faiseur de rois et initiateur de croisades intérieures, et tant d'autres choses encore.

Mais ce monde s'est achevé en 1347, quoique la Guerre de Cent Ans (qui à l'époque n'en avait que dix !) a prolongé par nécessité militaire une féodalité obsolète jusqu'à la grande défaite d'Azincourt.
Qui, en effet, mènera ensuite au premier Etat véritablement technocratique, par la standardisation des forces armées provinciales.

Partie 2 : ils ont reçu leur récompense

Alex Kara

  17/04/2019

On sait le peu de cas que ces Etats technocratiques feront des cathédrales au XXème siècle, par exemple la cathédrale de Conventry : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/79/Coventry_Cathedral_Ruins_with_Rainbow_edit.jpg
ou bien l'Eglise du Souvenir de Berlin ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_du_Souvenir_de_Berlin )

Je sais que tout cela n'est pas très sympathique (au sens premier du terme) mais à Paris personne n'est mort, et le bâtiment sera vite remis en état (les cierges n'étaient même pas déformés par la chaleur, car l'incendie a eu lieu sur les voûtes gothiques, justement si élevées). Je sais bien que cet incendie est un événement marquant, mais ne cédons pas à l'hystérie et prenons du recul par rapport à l'Histoire.

Ce qui par contre m'a frappé à l'Eglise du Souvenir de Berlin, c'est une croix faite avec des clous calcinés de la cathédrale de Coventry ( de ce type-là, celle-ci est à Kiel : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4e/CrossofNailsKiel.jpg ) et à quelques mètres de cette croix, la Madone de Stalingrad ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Madone_de_Stalingrad#/media/File:Madonna_di_stalingrado_02.JPG )

Ce sont des signes que dans la tourmente suscitée par les Césars de notre monde technologique, des gens ont prié, s'aidant du peu qu'ils avaient sous la main.

Un petit extrait des Evangiles pour se rafraîchir la mémoire : (tiré de https://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-matthieu/3186-chapitre-6 )

Et lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues, afin d'être vus des hommes; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.
Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est présent dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Entre les cathédrales ostentatoires des guildes passées ou actuelles et l'abri que Marie forme avec son manteau à Stalingrad, l'alternative présentée dans les Evangiles est claire.

Partie 3 : Les églises sont vides.

Alex Kara

  17/04/2019

Au risque de blesser une partie du lectorat de dde, le “catholicisme français” (c'est-à-dire officiel) est archi-mort. Il représente aujourd'hui une compromission permanente avec des aristocrates et des bourgeois rances et bêtes, qui ont fait une OPA sur le sacré en pensant s'acheter de la respectabilité.

Les “tradis” sont complètement détachés de la population, véritables Pharisiens ânnonant une tradition exprugée de tout sens, occupés à défendre leurs privilèges, écoles d'élite et réseaux d'influence. Ils sont l'exact opposé du “Licht Leben Liebe” de la Madone de Stalingrad, ils ne sont ni la lumière, ni la vie ni l'amour, mais bien les ténèbres de la bêtise, la non-vie et le non-amour.

Les églises sont vides mais les Français respectent toujours autant les infirmières, les professeurs et tous les généreux qui font que le pays tient toujours. Ils n'ont pas besoin de se rallier sous les croix et les drapeaux à la suite de cet incendie (on les entend déjà, les “Cathos”, prêts à se refaire une part de marché identitaire) et ne le feront pas.

Notre dame, bon sang!

alain pucciarelli

  17/04/2019

Je suis très sensible à tout ce que le Moyen Age français a apporté à l'humanité. Notre Dame est pour moi, athée, un symbole indépassable du génie humain. Ce monument, étonnamment vivant en dépit de ce que l'on nomme la déchristianisation, n'a pas eu la protection et le respect qu'il mérite. On trouvera sans doute à la base de ce cataclysme la détestable course aux économies, au moins disant, et l'incompétence d'entreprises peu préparées à ce type de travaux quand l'état se décharge se ses responsabilités premières pour cause d'économies UE. Rien ne peut excuser cet incendie. Il dit tout sur le rapport du pouvoir et de l'argent au capital historique et moral qui a fait la France. Il dit tout sur notre désafiliation, du moins celle que nos élites ont programmée. Notre dame en feu, c'est le reflet de ce monde ridicule et malfaisant qui se consume en dévorant les symboles qui, bien qu'apparemment inertes, le contestent. On peut être outré. Révolté. Et exprimer une juste colère. Le sommes engagées dans les aventures guerrières de la France sous domination OTAN par exemple auraient pu servir à cela, la préservation de notre Histoire. Et à bien d'autres investissements civils et pacifiques. C'est insupportable. M. Macron n'est pas le premier responsable de cette déshérence, mais il sera identifié à cette indigne catastrophe. En tant que digne successeur de ses devanciers depuis au moins 1981, on peut penser que ce sera mérité.

D'un miracle à un autre !

Georges Dubuis

  17/04/2019

Restons concis sur les contes de faits. Après la GPA/PMA, l'immaculée conception ,voici donc .....l'immaculée combustion.
Par Jupiter et ses guignol's band !!!!!!

La révélation de ma mission sur ce site

jc

  18/04/2019

Hier soir j'ai regardé le "Spécial Notre Dame" de "La grande librairie" de François Busnel et ai été très attentif (et réceptif) à ce qu'a dit l'homme de lettres franco-chinois François Cheng sur le rôle de la mère, sa propre mère d'abord, pour ensuite élever le débat au niveau de Notre Dame, la Mère garante et symbole de l'unité nationale, voire de l'humanité -Cheng parle du rôle important de la France dans le monde-.

Et cela m'a donné l'idée d'une deuxième devise¹ pour une VIème république: Unir pour régner; en total contraste avec les petites tactiques de nos petits présidents déconstructeurs post-modernes (post de Gaulle²) qui n'ont pensé -et ne pensent- qu'à diviser pour mieux régner.

Cheng dit que ce jour du 15 Avril 2019 restera dans l'histoire. Dans mes rêves pour l'instant utopiques je verrais effectivement bien ce jour symboliser -en France et plus si affinité- le passage d'un patricarcat (de Gaulle en dernier des mohicans) à un matriarcat, le passage de la Jérusalem céleste au Paradis terrestre.

L'émission terminée j'ai alors pris en cours une émission (RMC Découverte) sur la construction des cathédrales; Et là j'ai eu la révélation de ce que je ne voyais pas alors que je l'avais depuis longtemps sous le nez -telle la lettre volée d'Edgar Poe-.

Les évêques de l'époque s'appelaient Arnault, Pinault et Renault et leurs régisseurs-vicaires Macrault³; comme de vulgaires marchands à San Giminiano ou à Dubaï, ils avaient un hubris démesuré, ils ne pensaient qu'à se mesurer la bite, ils ne pensaient guère -voire pas un instant- à la gloire de Dieu, mais surtout -voire seulement- à leur propre gloire, pour rester dans l'histoire (h minusculé).

PhG: "Rodin était un bâtisseur de formes du temps des cathédrales, et pour cela auteur, sur le tard de sa vie comme s'il s'avisait de la nécessité urgente de cette ultime confirmation, des Cathédrales de France où il ne cesse d'exalter la splendeur infinie de ces architectures divines."(Tome II de "La Grâce de l'Histoire", pp.409 et 410)

Ceux qui faisaient la plus belle prière, ceux qui étaient les plus proches de Dieu, c'étaient les architectes de ces merveilles:  https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Architectes_des_cath%C3%A9drales_gothiques/Chapitre_II

"Dans cette lutte prodigieuse entre la matière rétive et la volonté créatrice…", cite souvent PhG dans ce tome II.

Dans cette lutte métaphysique entre la matière et la forme, entre le continu et le discret, entre l'algèbre et la géométrie.

Thom: "Selon beaucoup de philosophies, Dieu est géomètre, il serait peut-être plus logique que le géomètre est Dieu." ("Infini opératoire et réalité physique" -que je n'ai pas lu-)

Thom: "[La mathématique] est le jeu signifiant par excellence, par lequel l'homme se délivre des servitudes biologiques qui pèsent sur son langage et sa pensée et s'assure les meilleures chances de survie pour l'humanité." (SSM, 2ème ed., pp.320 et 321)

Je suis convaincu que la constitution de la VIème république doit être bâtie comme jadis on bâtissait les cathédrales.

(Le mathématicien français médaillé Fields Laurent Lafforgue est l'un des très rares scientifiques à s'afficher croyant (chrétien) dans l'exercice de ses fonctions. Je suis tombé hier sur une interview récente de lui par un certain Nicolas d'Escault. Un architecte pour la constitution à venir? https://www.lerougeetlenoir.org/opinions/les-inquisitoriales/laurent-lafforgue-1-5-les-chretiens-et-les-mathematiques  )


¹: La première étant Unité-Harmonie-Diversité

²: "Un pays qui produit plus de 365 fromages ne peut pas perdre la guerre."

³: Son attitude vis-à-vis des gens qui vont reconstruire, architecte en chef en tête, me fait penser à celle de Pozzo du "En attendant Godot" de Beckett s'adressant à Lucky: "Pense, porc!" (et au "Vivre et penser comme des porcs" du mathématicien-philosophe Gilles Châtelet).

Le temps des idiots utiles !

patrice sanchez

  18/04/2019

Il est bien loin l'esprit chevaleresque du temps des Cathédrales, désormais nous pataugeons dans une époque de milliardaires idiots utiles !

A tous les dirigeants stipendiés des nations, je dis merci !
A tous les patrons de gigantesques groupes industriels prédateurs, je dis merci !
A tous les financiers maîtres de l'imposture, je dis merci !

A vous voir accourir ventre à terre au chevet de la cathédrale Notre Dame et de ses deux Tours en une course à l'échalote et à la surenchère de promesses de dons, je me remémore immanquablement la période historique des trafics d'indulgences et de reliques dont le génial livre d'Umberto Eco, « Baudolino », illustre à merveille la nature cupide de la lie du genre humain.

Oui, à vous tous idiots utiles je dis merci, car par vos actions profondément iniques qui contreviennent à toute nature humaine et spirituelle profondes, vous contribuez à précipiter le basculement de notre monde matérialiste mortifère par l'accélération de la course folle du système Titanic entropique … et en attendant que l'humanité du futur prenne enfin conscience de ses infinies capacités créatrices et de sa possibilité d'avoir le contrôle de sa destinée à la condition du respect scrupuleux des lois universelles, les Hommes de bonne volonté n'auront d'autres alternatives à présent que de s'aimer et de s'entraider.

Ainsi brûlèrent mais ne s'écroulèrent-elles pas !

Patrice Sanchez

https://reseauinternational.net/il-est-venu-le-temps-des-idiots-utiles/