jc
14/07/2024
C'est dans Guénon ("Le règne…", chap. XXIII) :
"Ainsi, un « retournement » [216] s’opère en dernier lieu contre le temps et au profit de l’espace : au moment même où le temps semblait achever de dévorer l’espace, c’est au contraire l’espace qui absorbe le temps ; et c’est là, pourrait-on dire en se référant au sens cosmologique du symbolisme biblique, la revanche finale d’Abel sur Caïn."
"Pour moi le temps est masculin (le temps c'est le flux) alors que l'espace est féminin (l'espace c'est le stock).
Opposition radicale -à la racine- entre les puissances maritimes (USA) et les puissances terrestres (Russie).
Pour moi les bosons sont masculins, et il faut les congeler à 3°K pour qu'ils se calment et acceptent de se regrouper -condensation de Bose-, sinon c'est le boxon !
Les fermions sont pour moi féminins : ils sont naturellement plus calmes, mais il leur faut de l'espace pour que chacun puisse être chez soi (principe d'exclusion de Pauli).
Mon gourou Thom :
"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."
Thom toujours :
"La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".
Sebastien Antoine
15/07/2024
La photo en couverture du Time : "Attack on Trump" est très proche de celle d'Iwo Jima où l'on voit les marines arc-boutés sur la hampe du drapeau US qu'ils dressent au sommet de la montagne. En plus, l'un des hommes du Secret Service que l'on voit sur la photo ressemble à Kevin Costner dans son merveilleux rôle d'agent du même Secret Service.
jc
16/07/2024
Thom : "Quand on aura une vision un peu plus vaste et un peu plus générale des choses, si l'humanité continue".
C'est à la fin (49') de ce que j'appelle sa vidéo-testament :
https://www.youtube.com/watch?v=fUpT1nal744
jc
16/07/2024
Pour Thom l'assertion de nature translogique "Le prédateur affamé est sa propre proie" est à la base de l'embryologie animale.
Le spectacle actuel que nous offrent les USA d'un pays en train de se dévorer lui-même serait-il à la base de l'embryologie sociale ?
Le terme de samoyède, qui vient du russe самоед (samoyed), est traduit par l'étymologie populaire comme signifiant « qui se mange soi-même » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_samoy%C3%A8des
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samoy%C3%A8des
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier