Jean-Claude Cousin
22/09/2022
Bonjour.
Un certain groupe mal dans sa peau (peu nombreux, mais ne se sentant aucune barrière) a attendu patiemment, sans doute plusieurs siècles. Patiemment aussi, ila noyauté, noyauté, noyauté, il s'est créé des "clients" formés selon ses désirs, il a, par cooptations et népotisme, infiltré ces "clients" partout où il jugeait bon de les placer. Que fut le 11 septembre 2011 ? Simplement le signal que désormais, la chasse était ouverte afin de conquérir le monde entier.
.
Le monde entier ? Déjà le fait d'avoir commis ce qui s'est passé sur l'île Jekyll en 1913, et ce qui en a découlé (quelques millions de morts) peut en dire long. Cent dix ans plus tard, le cauchemar continue et grandit.
.
Il n'est pas nécessaire de faire intervenir des extraterrestre, seulement des personnages issus de l'humanité, mais à qui il manque des principes, sans doute parce que pour eux ces principes n'ont pas de signification. De qui peut-il s'agir ? L'allusion à l'île Jekyll, et à ceux qui y participèrent peut donner quelques pistes. Le qualificatif de WASP peut en donner aussi.
.
Nous arrivons à la grande bagarre au grand jour (les manipulateurs restant cachés, toujours) entre ce noyau ivre de POUVOIR, et l'humanité, toutes personnes confondues. Que le meilleur gagne ! (gloups)
jc
25/09/2022
PhG : "... C’est à ce point, dans de telles circonstances et dans une telle période, que, à mon sens, des forces extérieures (aux hommes) agissent, et elles savent bien dans quel sens elles agissent et veulent agir."
Cette citation appelle pavloviennement ma citation thomienne favorite, évidemment métahistorique :
"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme [des espèces, c'est moi qui rajoute] et des sociétés.",
citation à laquelle j'associe dorénavant celle-ci, en pensant à une sorte de don que pourrait avoir PhG :
" (…) notre modèle offre d’intéressantes perspectives sur le psychisme, et sur
le mécanisme lui-même de la connaissance. En effet, de notre point de vue, notre vie psychique n’est rien d’autre qu’une suite de catastrophes entre attracteurs de la dynamique constituée des activités stationnaires de nos neurones. La dynamique intrinsèque de notre pensée n’est donc pas fondamentalement différente de la dynamique agissant sur le monde extérieur. On s’expliquera ainsi que des structures simulatrices des forces extérieures puissent par couplage se constituer à l’intérieur même de notre esprit, ce qui est précisément le fait de la connaissance. ».
"
jc
25/09/2022
C'est certainement sur les chapitres "Caïn et Abel" et "Le temps changé en espace" que je suis le plus souvent revenu dans ma lecture de "Le règne de la quantité...". Sans finalement y comprendre vraiment quelque chose, alors que, visiblement, Guénon comprend- j'espère- ce qu'il écrit (quelque chose qui, d'ailleurs, est pour moi contredite par ses considérations "scientistes" sur l'espace-temps à quatre dimensions) . Et PhG me laisse la même impression lorqu'li parle des mêmes choses (accélération de l'histoire, etc.).
Pour moi temps et espace ne peuvent se muter l'un en l'autre que s'ils sont de même nature, ce qui exige, selon moi, une représentation radicalement différente de celle que la "science" actuelle nous propose.
jc
25/09/2022
Raimondo : "– un univers alternatif dans lequel les lois de la raison et de la logique sont renversées" ;
Quand on tient des principes on les applique avec une logique déductive. Mais tout passe, tout lasse, tout casse, et il arrive un moment où ces principes se désaggrègent.
Il faut alors inverser la logique déductive pour une logique inductive, il faut remonter la pente pas à pas, patiemment, comme les matheux qui font une démonstration par récurrence/induction.
Pape François : "La réalité est supérieure à l'idée";
sacrée (c'est le cas de le dire !) inversion par rapport au traditionnel "Et le Verbe s'est fait chair".
PhG (maistrien…) : "Les hommes y tiennent leur rôles, (...) suivant une trame qui vient d’“en-dehors” d’eux.".
Même François ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier