Steven Rix
24/05/2008
Ce serait plutot les tremblements de terre en Chine qui ont etouffe mediatiquement les tensions entre le Tibet et la Chine.
Les Chinois se sont installes au Tibet depuis relativement longtemps, mais les Tibetains n’aiment pas se melanger avec les Chinois, et c’est la Chine qui s’occupe entierement des affaires du Tibet ainsi que du Bouhdisme Tibetain.
Toutes les religions de la Chine sont une affaire du parti communiste chinois, meme les eveques ne sont pas designes par le Pape mais par le PCC (secularisme Chinois).
Le Tibet c’est genial, car d’apres leur religion ce qu’ils vivent sur le moment appartient deja au passe, donc c’est l’un des seuls peuples qui n’a pas du tout change son etat d’esprit face aux sciences et au progres. La medecine occidentale n’a pas encore trop de place au Tibet, la medecine tibetaine comprend 7 theories essentielles sur le corps qui n’ont pas change depuis plus de 700 ans. Par contre les hotels du Tibet sont hors de prix, plus chers que les hotels aux USA.
Ce qu’il faut retenir ce sont les populations du Nord de la Chine qui sont venues s’installer au Tibet et qui ont permis au Tibet d’avancer economiquement. Les changements depuis les annees 50 sont spectaculaires, et il est dorenavant impossible de ne pas raccrocher le Tibet a la Chine, car le manque d’eau potable dans le nord de la Chine dans la riviere du Huang prevoit de faire passer un aqueduc dans la region du Tibet qui sera connecte jusqu’a Pekin dans les annees 2010 je crois. C’est une question de survie pour la Chine du Nord. Quant a la Chine du Sud, elle est encore bien restee sauvage dans son ensemble, ou la technologie n’a pas change depuis plus de 1400 ans.
Raoul Glaber
24/05/2008
Que le Tibet ait passé l’essentiel de son temps sous domination chinoise ou mongole, et que l’occident colonisateur ou globalisateur se serve de sa cause et du Super Lama pour contrer la Chine, toutes ces évidences n’empêchent pas non plus l’existence d’un peuple tibétain avec son histoire, sa culture, son identité et ses émotions collectives, bref, d’une nation tibétaine menacée par la colonisation massive venant de Chine. Certes, il y en a bien d’autres, de telles nations, et les bien pensants occidentaux ‘condamnent’ d’ailleurs le vilain nationalisme et les ‘identités meurtrières’ dès qu’il est possible - sauf au Kosovo et en Tchétchénie, bien sûr -, mais j’aurais pensé que cet aspect-là de la situation du peuple tibétain pourrait s’attirer votre sympathie.
Sur la question d’un racisme anti-chinois, il est parfaitement logique que les foules européennes, que l’on mène consciencieusement à l’abîme au nom de la croissance et du marché tout en les menaçant des dangers de la concurrence asiatique, en viennent à développer une forme de haine assez inconsciente pour cette Chine rendue responsable de tous nos maux.
jerome boyon
24/05/2008
Grand merci pour ce très bon article !
Justement ce tremblement de terre… Dieu s’est rangé du côté de la propagande anti-chinoise et en profite pour espérer détruire les industries d’armement de Chengdu et le Centre d’observation et de contrôle des Satellites à Xi’an ?! Quand on soupçonne certains membres du gouvernement étatsunien de préparer la guerre en Iran…on finit par se poser des questions sur leur volonté d’affaiblir les adversaires…et sur les moyens à leur disposition :
http://www.jp-petit.org/TSUNAMI/tsunami0.htm
...et on ne s’étonne qu’à moitié que le président russe et son homologue chinois en profitent pour dénoncer le plan u.s. anti-missile en Europe et renforcer la coopération militaire - au cas où...
http://www.msnbc.msn.com/id/24791368/
...en attendant le Big Brother merdiatique nous présente le leader du féodalisme théocratique…
http://www.michaelparenti.org/Tibet.html
...qui considère les génocides comme un juste retour de Karma et dont le précepteur était un nazi,
http://www.liberation.fr/rebonds/323085.FR.php
comme un modèle de résistance pacifique à la tyrannie, alors qu’il menace la Chine de nouvelles violences !
http://www.liberation.fr/actualite/monde/327834.FR.php
...ya de quoi rire “jaune”...pas étonnant que les rumeurs finissent par désigner numéro 14 comme un agent de la CIA :
Rangzen
01/06/2008
Tibétains et Chinois déférent le régime de Pékin devant la justice espagnole.
Les crimes perpétrés contre des populations innocentes sont légion que ce soit en Tchétchénie, en Irak , en Afghanistan, au Darfour, au Rwanda ou au Congo.
La France qui se targue dêtre le pays des droits de lhomme a été pointée dans le génocide rwandais.LAmérique doit faire face au tollé en raison de la guerre quelle a déclenchée dans lancienne Mésopotamie sans être en mesure dy instaurer la paix.La Russie est clouée au pilori pour son action armée en Tchétchénie.
Et la Chine, tancée pour son soutien au Soudan dans la crise meurtrière du Darfour, voit désormais des ex-dirigeants de son parti autocratique accusés devant la justice espagnole de « génocide, crimes contre lhumanité et tortures ».
En jeu le sort de 6 millions de Tibétains et de 100 millions de Chinois…
La suite sur AgoraVox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=40488
&
Rangzen avec Libre Opinion.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier