Bilbo
14/06/2010
Bonjour,
la récente initiative de la Turquie a mis l’Arabie Saoudite sur la défensive.
Erdogan a prouvé à Riyad que les USA n’étaient plus ce qu’ils étaient, qu’être leur allié ne signifiait pas nécessairement être vassal et qu’il entendait bien en profiter pour s’imposer en tant que puissance régionale.
Les Saoudiens étaient déjà sur la défensive à cause de l’Iran qui tient tête depuis des années à l’occident, certes en en payant le prix, mais l’initiative turque a mis la famille Saoud dans une position intenable, tant en politique intérieure qu’au sein du monde arabe.
Au reste, techniquement, les Saoudiens n’ont pas de relations diplomatiques normales avec Israël et le conflit israëlo-arabe n’est officiellement pas terminé (voir le texte de l’initiative de paix arabe : http://www.voltairenet.org/article11390.html). Dès lors comment pourraient-ils accepter que des avions de guerre israéliens traversent impunément leur espace aérien ?
Père Iclès
14/06/2010
Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose, disait Goebbels. Si on replace l’info dans son contexte, c’est à dire celui d’un Moyen-Orient où la diplomatie turque semble se deployer vers le monde musulman, il est aisé d’y voir une tentative (qui ne coûte pas grand-chose) pour donner un petit coup de pouce supplémentaire à l’idée d’une Turquie qui serait en quelque sorte une autorité morale représentant les pays musulmans.
On croit, me semble-t-il à tort que c’est le leadership égyptien qui était visé par la récente initiative turque (qui est à mon avis plutôt israélo-turque) mais le leadership égyptien est mort depuis longtemps. L’Egypte vit de l’aide US et roule pour Israel. En revanche l’Arabie Saoudite, bien qu’elle trempe dans le contrôle d’un certain nombre d’actions pro-israéliennes (ou plutôt anti-iraniennes) au Liban, reste l’autorité qui contrôle les lieux saints musulmans et la référence pour les sunnites.
A mon avis ce coup est destiné à montrer que l’Arabie Saoudite n’est plus apte à jouer ce rôle.
Laurent Demaret
14/06/2010
Ça ferait beaucoup moins de juifs israéliens pour toujours autant d’arabes israéliens. Ça pourrait amener une majorité d’arabes au parlement d’Israël.
Si ça reste une démocratie, les arabes gouvernent et rendent les terres aux palestiniens. Ou ça vire à l’apartheid.
Or il semblerait qu’un pareil scénario soit tout à fait plausible, du moins dans les prédictions des sondeurs: http://www.haaretz.com/print-edition/news/poll-1-in-4-israelis-would-leave-if-iran-gets-nuclear-bomb-1.276508
Si la décision a été prise de partir en guerre contre l’Iran pour retarder la perspective de ce “cauchemar’” alors rien ne peut plus venir contrarier cette décision et il faut éliminer tout ce qui ne cadre pas avec. Une fois qu’on a admis ça l’autisme coule de source…
Laurent Demaret, en passant ...
19/06/2010
Sur tous ces étranges étrangers le réseau Voltaire offre aussi quelques analyses qui amènent un autre éclairage que celui offert par geopolintel et consorts.
L’avenir nous dira quelle vision était la plus juste, si la puissance de feu acquise suffira a maintenir éternellement sous la férule des dirigeants occidentaux le sort de milliards d’êtres humains “pour leur bien”.
Une chose semble certaine: ça a bougé, ça bouge et ça va bouger encore plus..
http://www.voltairenet.org/article165394.html
(On pourrait aussi se demander si Montesquieu n’est pas encore d’actualité (plus que jamais ?)
http://www.site-magister.com/persanes.htm).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier