Jean-Claude Cousin
09/08/2022
Bonjour
Aujourd'hui c'est un mot que m'a chagriné dans ce texte parfait de justesse, de mesure, et de syntaxe.
.
Oh, certes, c'est un mot de cinq syllabes, donc je crains que les Chateaubriand du SMS n'en saisissent qu'une partie de toute sa finesse. Que la civilisation anglaise, malgré son maniérisme, reste authentique, je le conçois. En revanche, une certaine lourdeur tonitruante s'exhale d'un Washington à la subtilité digne d'une bourrée dansée par des gens bourrés chaussés de gros sabots de bois.
.
Rien à voir, déjà, avec les musiciens et danseurs de mon Poitou natal que Louis XIV faisait venir pour se divertir. Il est vrai qu'il avait sans doute été conseillé par les dames qui l'entouraient : Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart (une des plus anciennes dynasties de France), qui fut nommée Madame de Montespan, et Françoise d'Aubigné, qui deviendra Madame de Maintenon. Une amie de celle-ci, à peu près de l'âge de Madame de Montespan, ouvrit dans son château de Celle (basse-Saxe) une Cour à la mode d'Aliénor d'Aquitaine 5 siècles auparavant, afin de dégrossir les hobereaux du coin. Il faut dire qu'elle était l'épouse du Duc de Brunswick, et que l'un de ses arrière-petits-fils fut Frédéric II de Prusse dont les vers selon Voltaire étaient… hum !
.
Me suis-je égaré ? Je ne pense pas, il s'agissait de mettre en place le terrain. Les trois dames dont j'ai parlé, qui se connaissaient, étaient réputées pour leu culture et leur esprit vif, mais moins clinquant que celui de Madeleine de Scudéry. A l'image du pauvre Frédéric, les personnages qui s'installèrent dans le Nouveau-Monde n'étaient pas vraiment des lettrés, mais plutôt des bourgeois à la mode de la City de Londres, dont la fortune tenait lieu d'instruction. Malgré le prestige des universités de la Ivy League, acheté avec force dollars, et un import massif (argent, éh éh) de grands spécialistes européens, ce prestige ne fut pas celui de la culture, mais celui de la meilleure façon de placer son argent. Allez donc leur faire comprendre que les meilleurs se fichent de l'argent ! Cela leur est impossible. Diogène a dû leur paraître un fou !
.
Oui, Civilisation, c'est un concept complexe pour qui ne sait pas du tout à quoi cela se réfère. C'est d'ailleurs pourquoi le jeu de stratéqie Civilization, bien que génial, bute sur certains principes de base, et là-dessus le jeu Humankind, de conception française, aura fait sans doute mieux.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier