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Article : Le très très “étrange cas du F-22”

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Technologie, quand tu nous tiens...

Morbihan

  20/07/2011

... Il n’y a pas qu’en l’air que les produits de LM posent problème: la frégate légère “furtive” (?) LCS-1 Freedom, démonstrateur construit, entre autres, par LM, pose les mêmes problèmes que le JSF, que ce soit en matière de surcoûts, de fiabilité, que d’adéquation aux besoins. Résumons: un coût estimé à $ 500 millions l’unité, le bateau est à quai, grâce à une turbine HS, nombre de soultionsd techniques considérées comme n’étant pas fiables,...

Et si l’on suggérait à nos “cousins” nord-américains de construire plus rustique? Ou d’acheter sur étagère chez Dassault et DCNS?

Joke

C'est normal !

arndebian

  20/07/2011

L’ère actuelle étant résolument technologique il faudra bien s’y habituer.

Les machines modernes étant de plus en plus dépendantes de l’électronique embarquée (avionique) et plus récemment d’informatique, leurs complexités augmente d’autant plus mais pas du tout suivant un rythme linéaire en fonction du nombre d’élements mais de façon exponentielle.

En informatique (idem en électronique mais en moins complexe) l’état du systeme est déterminé par la résultante des combinaisons possible de l’ensemble des états de ces élements.
Le système peut ainsi être dans un état indéterminé malgré les toutes les précautions prises. En informatique on dit qu’il devient indécidable.
D’ou l’émergeance de la programmation fonctionnelle, des méthodes formelles et des crise de nerf pour les autres.

L’industrie informatique gés critères des autres industries.
Etant donné que l’avion d’aujourd’hui tient plus du programme informatique que du Blériot V il a de forte chance de rencontrer les mêmes difficultés en aéronautique (et dans d’autres domaines par ailleurs).

En attendant une nouvelle révolution technologique (ou autre) il semblerais qu’il faille faire preuve de beaucoup de patience et de portefeuilles bien remplis.

Techno, techno

Olivier Gaudin

  21/07/2011

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet appareil est vraiment furtif. Petit plaisanterie mise à part.

Je pense que les matériels militaire -et civil- arrivent à un tel degré de complexité dans les systèmes et systèmes de système que cela devient ingérable pour l’humain.
Pour le F-22 avec 187 appareils, le prix de l’appareil et de la vie du pilote, il me semble tout à fait logique de d’interdire de vol cet appareil, ce n’est pas lui qui changera la défense aérienne des USA.

Par exemple, autrefois les commandes de vol étaient avec des câbles, des biellettes, des démultiplicateurs de force, la bonne vieille mécanique avec son huile, sa graisse. Vous arrivez maintenant à des millions de lignes de codes informatique… Et cela devient difficile à contrôler car les lignes de codes sont binaires elles font de qu’on leur demande où elles plantent si l’action n’a pas été identifiées au préalable.
Prenez également tous les déboires de l’A400M concernant la gestion de son système de vol -qui n’est toujours pas solutionné-

Les États devront un jour ou l’autre revoir cette course à l’armement technologique et revenir à un pragmatisme opérationnel ou une dilution des technologies dans les projets en évitant de lancer des projets avec de trop grosses fractures technologiques par rapport à la génération précédente, ce qu’à réussit Dassault avec le Rafale même si nous ne sommes pas à l’abri, et si le même problème que le F-22 devait nous arriver, nous serions au plus mal car nous n’aurions plus un seul avion de combat pour la défense du territoire. C’est un risque lorsque nous ne possédons qu’un seul type d’appareil.

Précédent fâcheux

jean-jacques hector

  21/07/2011

Entre Windows 95 et Windows Vista, Microsoft a pu tester
son logiciel et ses millions de lignes de code pendant 15 ans auprès de centaines de millions d’utilisateurs, avec des centaines de mises à jour pieusement et régulièrement installées par les cobayes, il y en a encore, il y en aura toujours (des bugs et des cobayes).

Alors, c’est pas grave, quand ça marche pas, on arrête la machine et on redémarre, y a pas mort d’homme, comme on dit.

Oui mais,  à 10.000 m d’altitude à mach 2 avec l’ennemi aux trousses…on arrête et on redémarre ?

Allégation

Arrou Mia

  21/07/2011

Du monoxyde de carbone dans l’oxygène et l’oiseau n’a plus d’aile?
L’hypothèse est-elle vraisemblable?

http://www.defensenews.com/story.php?i=7149120&c=AME&s=AIR

Cas très intéressant

Jean-Paul Baquiast

  21/07/2011

Si l’US Air Force s’y prêtait, il y aurait là un cas très intéressant à étudier d’intoxication d’un système anthropotechique par sa propre complexité.
Certains diront qu’il faudrait éliminer encore plus complètement le pauvre anthropos (sapiens)
Petite question aux spécialistes: le Rafale est-il à l’abri de ces ennuis?
2e petite question: j’ai lu dans Space War express qu’un 2e F35 venait d’être remis pour essais aux militaires. Cela voudrait il dire que les difficultés du programme sont derrière lui, comme le suggérait l’auteur de cet article?