Forum

Article : Le “Trident” et l'indépendance nationale selon Blair

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Besoin de précisions

swisswatch

  07/12/2006

J’ai besoin de précisions concernant l’“indépendance” nucléaire britanique et les “Tridents”.
Il est convenu que les “Tridents” sont des produit américains achetés par la GB pour en équiper ses sous-marins stratégiques. Ces “Tridents” sont constitués de deux parties: La tête nucléaire et le lanceur.
Question: Le lanceur est-il 100% américain? Cette question sous-entend la suivante, si oui, pourquoi? La GB n’est-elle capable ou non de le construire?
Autre question concernant le lanceur. Le lanceur a deux fonctions: La propulsion et le guidage. Si la propulsion n’est “que” affaire de carburant, le guidage, par contre, est l’“essence” du missile, sa raison d’être. Les britaniques sont-ils maîtres du guidage de leurs missiles? Plus précisément formulé, les britaniques peuvent-ils diriger leurs missiles sur les Etat-Unis si nécessaire? L’âpreté de la bataille concernant les codes du JSF semble indiquer que c’est la première fois que le problème de la liberté d’utilisation d’un matériel militaire stratégique “made in US” se pose. Si ce n’était pas le cas, il y aurait déjà des lignes de discussion et des protocoles d’entente éprouvés, qu’il suffirait de suivre et d’appliquer.
Concernant la charge nucléaire, je réitére les termes de ma première question.

Bien sur, je n’attend pas de réponse à mes questions, juste un échange de pensées. La GB est-elle une puissance nucléaire militaire au même titre que la Chine, l’Inde ou le Pakistan;  ou n’est-elle qu’un “allié-vassal” des Etats-Unis.

Trident

Hephais VULLEKIN

  08/12/2006

La savez-vous?
L’officier de tir sur les sous-marins britanniques est un officier américain.
Ha,ha,ha,ha,ha !
De qui Tony se moque-t-il ?
De tout le monde, même de G.W. (c’est facile!)
Le cynisme politique n’a plus de limites!